ariège > agriculture et environnement > environnement
80 bouquetins ibériques dans les Pyrénées ariégeoises à l'horizon 2020
21/11/2012 | 17:53
Crédit photo: J.P. Crampe

Ce projet est porté depuis plusieurs années par le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et le parc national des Pyrénées.

Il devrait aboutir à l’accueil de 20 bouquetins dès avril 2013 dans le massif ariégeois dans la vallée d’Ustou.

«20 animaux seront insérés dans le massif ariégeois par an entre 2013 et 2015 puis cinq animaux par an de 2015 à 2020.

Les premiers seront relâchés sur Ustou, puis un second site devra aussi être déterminé pour les lâchers
» détaille Yannick Barascud, chargé de mission sur le volet bouquetin au PNR.

La connaissance de ses besoins écologiques et la prise en compte des activités humaines permettront d’identifier les zones les plus aptes à son retour dans les Pyrénées.

Dans les Hautes-Pyrénées, c’est à Cauterets que seraient réintroduits ces animaux.

Cette réintroduction annoncée il y a plusieurs semaines par le Conseil général de l’Ariège qui finance l’opération a plusieurs objectifs, notamment celui de restaurer une biodiversité disparue à cause de l’homme.

«Sur le territoire, ce sera un animal assez facilement observable. C’est une espèce emblématique, un animal très beau et spectaculaire» estime Yannick Barascud.

Des bouquetins des montagnes du nord-ouest de Madrid et de Catalogne

Le bouquetin s’est éteint dans les Pyrénées en 2000 en Aragon à Ordesa. En France, les dernières observations confirmées remontent à 1910.

L’important développement démographique du bouquetin ibérique en Espagne montre les capacités d’adaptation de l’espèce et sa très bonne coexistence avec les autres animaux domestiques et sauvages.

Aujourd’hui, des détails important restent à affiner. Les recherches de financement et l’entérinement de l’accord transfrontalier permettant ces achats.

«La situation avec l’Espagne s’est vraiment débloquée le 15 septembre 2012 lorsque le bouquetin a été placé dans les espèces protégées en France» signale le chargé de mission.

C’est en fait un échange de bons procédés qui s’exercera entre la France et l’Espagne. En effet, les Espagnols ont besoin de réintroduire une espèce de perdrix, la gélinotte.

Les bouquetins à réintroduire en Ariège seront choisis parmi ceux implantés en grand nombre dans les montagnes au nord-ouest de Madrid et celles de Catalogne.

«Nous devrons nous assurer d’une diversité génétique la plus forte possible afin d’éviter des problèmes sanitaires»

Au retour du bouquetin, le PNR sera chargé d’accompagner la réintroduction en expliquant aux populations des vallées concernées les enjeux.

«Le volet sanitaire s’effectuera en Espagne, histoire que nous n’ayons plus qu’à ouvrir les cages pour les relâcher. C’est un animal rustique où il y a peu de craintes sur les réadaptations possibles»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 21/11/2012 | 17:53 | Lu: 14724 fois