La crise des céréales, conférence-débat organisée par la Confédération paysanne de l'Ariège
23/11/2012 | 19:56
Crédit Illustration: Sanson

La flambée spéculative du cours des matières premières, tant des céréales, que des matières protéiques pénalisent en premier lieu les éleveurs.

Ceux-ci voient leurs coûts de production augmenter de manière très importante, sans pouvoir répercuter cette hausse sur le prix des produits.

Elle touche bien entendu également les petits céréaliers qui, dans l’incapacité de faire des stocks, sont à la merci des fluctuations du marché.

Pour mieux comprendre les phénomènes qui sont à l'origine de cette flambée des cours, la Confédération Paysanne de l'Ariège organise une conférence-débat lundi 26 novembre dans les locaux de la Chambre d'Agriculture de Foix à 20h30.

L'objectif de cette soirée est de répondre à 3 grandes questions:
Comment sont fixés les prix des céréales?
Comment peut-on expliquer la volatilité des prix de ces dernières années?
Quelle est l’influence de la production d’agro-carburants sur ces prix?

Une conférence animée par Jacques Berthelot, ancien maître de conférences à l’ENSA de Toulouse.

«Nous avons choisi ce thème qui recouvre toutes les professions agricoles, éleveurs ou céréaliers, explique Cécile Luttenschlager. On est tous touchés, nous voulons apporter vraiment une explication pesée, scientifique sur le prix des céréales car on entend beaucoup de choses.

C’est pour cette raison que nous invitons Jacques Berthelot. Nous aborderons au cours de cette conférence les agro-carburants, les stocks stratégiques, l’OMC, la régulation des flux […]

Au cours de cette conférence, un éleveur et un céréalier apporteront aussi leur témoignage et nous inviterons le public à poursuivre le débat autour d’un verre. Ce sera aussi pour nos l’occasion de lancer la campagne sur ce thème-là
»

Conférence-débat: «Crise des céréales: après les subprimes, on spécule sur la nourriture»
A 20h30
Chambre d’Agriculture de l'Ariège
32 Av Général de Gaulle 09000 Foix
Entrée libre et gratuite

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 23/11/2012 | 19:56 | Lu: 6906 fois