ariège > agriculture et environnement > environnement
Lac de Montbel: une étude pour revoir l'alimentation du barrage
27/11/2012 | 17:58
© MidiNews (archives)

Muscler le débit du barrage de Montbel, voilà l’intérêt de l’étude technique et financière commandée par le Conseil général.

Celle-ci pourrait prendre de six mois à un an.

«Cette étude permettra de chiffrer le rehaussement des digues de Montbel afin de mieux remplir le barrage» résume Augustin Bonrepaux, Président du Conseil général de l'Ariège.

En l’occurrence, il s'agira de stocker les eaux du Touyre, à la fonte des neiges, pour soutenir l'étiage du cours d'eau en période estivale. Alimenter le lac de Montbel et réguler le cours du Touyre, deux enjeux pour le Conseil général.

«Depuis quelques temps, nous travaillons sur l’eau pour la gérer dans tous les domaines. Je ne pense pas que ce seront des travaux démesurés qu’il faudra entreprendre» assure Augustin Bonrepaux.

La gestion de l’eau, un sujet qui tient énormément à cœur au président du Conseil général qui veut conserver la main sur cette question.

Un appel à candidatures a été lancé cet été par l'État afin de désigner un gestionnaire unique pour la ressource en eau sur les bassins versants de l'Ariège, de l'Hers, de l'Arize et du Salat.

Trois structures sont sur les rangs dont le Conseil général de l’Ariège. «Les négociations n’aboutissent pas, mais il faut avancer. Et je crois bien que l’organisme unique sera en Ariège.

Notre proposition en la matière était d’associer tous les partenaires. Elle a séduit l’agence de l’eau et les services de l’Etat
» explique Augustin Bonrepaux.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 27/11/2012 | 17:58 | Lu: 13800 fois