ariège > agriculture et environnement > environnement
Une association pour restaurer et améliorer la migration des poissons sur la rivière Ariège
29/11/2012 | 19:23
© MidiNews 2012

L’association syndicale libre (ASL) est le nom de la nouvelle instance qui allie partenaires privés et publics.

Elle vise à la remise en continuité de la migration des poissons sur une partie de l’Ariège.

«La rivière Ariège est classée Natura 2000 et nous souhaitons permettre le retour de poissons migrateurs. Pour cela, il faut remettre en capacité montaison et dévalaison pour les salmonidés et les anguilles» explique Philippe Calléja, maire de Saverdun.

Quatre établissements publics et privés sont rassemblés au sein de l’ASL: la mairie de Pamiers, la régie municipale d’électricité de Saverdun, la société hydroélectrique du Moulin (SHM) et la société hydroélectrique de la moyenne-Ariège (SHEMA).

40 km de tronçon entre Labarre et Cintegabelle vont être restaurés. Des travaux visant à rétablir la franchissabilité piscicole au niveau des différents aménagements et obstacles en rivière.

«C’est une opération pilote en Midi-Pyrénées qui bénéficie du soutien et de l’enthousiasme de l’Agence de l’eau. Celle-ci aimerait bien que d’autres prennent exemple sur cette action et que la Haute-Garonne s’associe à ces travaux sur sa partie» souligne Philippe Calléja.

«C’est une opération de territoire importante et significative en terme environnemental» appuie André Trigano, maire de Pamiers.

21 chantiers seront mis en œuvre pour un coût de 3 millions d’euros. L’Agence de l’eau Adour Garonne s‘engage à participer financièrement à la réalisation du programme coordonné porté par l’ASL pour un montant d’aide globale de 2 825 000 € dont 460 000 € d’études.

Les chantiers de l’Ariège auront l’objectif de structurer la population de ces poissons et garantir leur présence dans la rivière Ariège.

Le premier chantier a démarré au début du mois à Saverdun avec la mise en place de plans de grille spécifiques.

«On doit s’intéresser à cette question car cette rivière traverse nos villes, elle fait partie de notre environnement et de notre cadre de vie, on a l’obligation de la préserver» ajoute Philippe Calléja.

Des passes à poisson, des plans de grille ou la circulation des kayaks, voilà les changements qui seront effectués sur plusieurs sites dans les trois années à venir. Les centrales de Saint-Jean de Verges, Crampagna, Las Rives, Las Mijeannes, Guilhot, Saverdun et le barrage du Foulon, le seuil de la Papeterie, le seuil du Lidl, coursier des Forges, et le seuil du parcours de la Réserve.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 29/11/2012 | 19:23 | Lu: 9958 fois