EDF et la LPO partenaires pour la protection du gypaète barbu en Ariège
04/12/2012 | 18:38
© MidiNews 2012 - B. Berthémy
sur le même thème
chantier Les grands travaux d'EDF en Couserans
environnement Pose d'un dispositif avifaune en Couserans

Romain Vial a rejoint le programme LPO Pyrénées Vivantes depuis un an.

Il travaille à la conservation des sites d’accueil et de reproduction du gypaète barbu, une espèce à l’instar de l’ours, protégée sur l’ensemble du territoire national, bénéficiant d’un plan de restauration dans le massif des Pyrénées validé par le Ministère de l’écologie et du développement durable en 1997.

Le gypaète est l’espèce de rapace la plus menacée d’Europe, avec 130 couples dans les Pyrénées (dont 30 couples en France); tous les opérateurs de terrain se mobilisent depuis plusieurs années pour sa protection dans le massif des Pyrénées ariégeoises.

En effet 9 à 10 mois sont nécessaires à la reproduction de cet oiseau dont le taux de reproduction est extrêmement bas (un couple réussit sa reproduction une année sur trois) car cette espèce est particulièrement sensible et sujette au dérangement, notamment aux survols motorisés.

Notons que pour le seul département de l’Ariège on compte six couples (peut-être 7) et un seul jeune à l’envol pour l’année 2012. D’où la nécessité de préserver cette espèce.

C’est pour cette raison qu’EDF, la Ligue de Protection des oiseaux (LPO), l’office National des Forêts (ONF), l’association des naturalistes de l’Ariège (ANA), Nature Midi-Pyrénées, et un représentant de l’Etat se sont retrouvés ce lundi dans les locaux de l’ONF pour affiner un partenariat initié en septembre 2011.

Deux conventions ont été signées, la première concerne les activités d’exploitation des usines EDF dans le Biros, la seconde concerne le groupement d’usines EDF d’Auzat.

Chacune des conventions prend en compte l’analyse des activités d’EDF sur site ainsi que l’analyse de l’enjeu rapace sur ce même territoire et propose des mesures afin d’atténuer l’impact que peut avoir cette activité pendant la période d’accouplement du gypaète.

EDF n’en est pas à son coup d’essai en faveur de ce vautour endémique. Outre l’installation de dispositifs avifaunes sur ses lignes les plus exposées, le groupement d’usines du Couserans n’a pas hésité à l’automne 2010 à déplacer une ligne longue portée susceptible de perturber le couple de gypaètes qui nichait depuis plus de deux ans à proximité du cirque de la Plagne.

Depuis, les oiseaux ont continué à nicher, preuve que ce site du Biros est à leur convenance.

«Nous travaillons avec les principales entreprises d’héliportage (Hélibéarn, SAF, Hélicoptère de France) afin qu’elles puissent intégrer à leurs plans de vol les zones de contournement où son signalés les gypaète» explique Romain Vial, qui participe à faire remonter les informations du terrain et à sensibiliser les utilisateurs de planeurs, hélicos, et autres avions dans les fonds des vallées ariégeoises car depuis quelques années on assiste à une recolonisation du gypaète qui délaisse le Pays Basque et les Hautes Pyrénées pour l’Ariège et l’Est de la chaine.


140 couples dans les Pyrénées

Espagne: 75% des effectifs; Andorre: 1%; France: 24%.

En 2012 dan les Pyrénées françaises, 33 couples ont donné 10 jeunes à l’envol.

Cette espèce est bénéficiaire d’un plan national d’action de 2010-2020.

Actions de suivi, préservation, valorisation et sensibilisation mis en œuvre dans le cadre d’un programme transfrontalier POCETFA impliquant 70 partenaires à l’échelle des Pyrénées.

350 observateurs investis dans le réseau Casseur d’Os animé par LPO Pyrénées Vivantes à l’échelle du massif des Pyrénées.

Etaient présents lors de la signature de ces conventions lundi 3 décembre à Foix: Denis Rousseau (Nature Midi-Pyrénées); Emile Simonato (ANA); Jean Maurette (pdt ANA); Romain Vial (LPO Pyrénées Vivantes); Vincent Arenales Del Campo (Dreal Midi Pyrénées); Jean-Jacques Berné (DDT 09); Sébastien Vialaret (EDF groupement d’usines Auzat); Renaud Champredonne (EDF groupement d’usines du Couserans); Olivier Bayard (EDF ingénieur Eau Assainissement); Florence Ardorino (EDF, ingénieur Eau Environnement)
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 04/12/2012 | 18:38 | Lu: 14726 fois