30 propositions pour un livre blanc de l'agriculture pyrénéenne
12/12/2012 | 19:09
© MidiNews 2012

A l’issue d’une étude de deux ans sur le thème «Pastoralisme, agriculture et territoires de montagne, vers une stratégie pyrénéenne partagée», l’Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées (ACAP) a fait paraître 30 propositions pour l’agriculture pyrénéenne à l’horizon 2020.

Cette association regroupe les chambres de l’Ariège, des Pyrénées Orientales, de l’Aude, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques.

Le livre blanc de l’agriculture pyrénéenne se veut une base de discussion dans le cadre des négociations en cours qui impactent directement l’avenir des Pyrénées: révision de la Politique Agricole Commune (PAC), révision du Schéma de Massif, futures programmations européennes au niveau régional, etc.

«Notre étude a révélé des lacunes en terme de politiques publiques, ce livre blanc montre donc les inadéquations avec les territoires concernés et des propositions pour avancer» développe Pierre Poullain, chargé de mission prospective et développement à l’ACAP.

Ce travail, issu des travaux d’expertise et de concertation de l’étude stratégique sur l’avenir du pastoralisme dans les Pyrénées, souhaite apporter des propositions innovantes aux politiques agricoles et la politique du massif pyrénéen.

«On tente par ce biais d’influer dans les combinaisons qu'il serait souhaitable de voir mises en œuvre au niveau européen, national et interrégional» avance encore le chargé de mission.

Pour Jean-Michel Anxolabehere, président de l’ACAPP et de la chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques, «c’est dans un esprit constructif, mais également attentif à la prise en compte des spécificités de la montagne que l’ACAP s’investit dans les débats engagés sur le futur des politiques agricoles et territoriales»

Peser sur les négociations en cours pour la PAC et le Schéma de massif

Ce livre blanc s’inscrit donc dans une démarche de légitimité pour l’ACAP qui veut peser sur les négociations et débats en cours.

Ces propositions s’articulent autour d’une politique intégrée innovante à l’échelle des Pyrénées.

Celle-ci vise trois axes bien précis: le pastoralisme dans sa dimension collective, le renouvellement et maintien du tissu agricole à travers une action durable sur le foncier et enfin la structuration et l’accompagnement de l’émergence de filières territorialisées ou projets de territoires.

«Nos inquiétudes portent sur plusieurs sujets notamment la déprise agricole continue qui touche différemment les vallées du massif pyrénéen.

La question de l’installation de jeunes agriculteurs et du remplacement de ceux partant à la retraite est également au cœur de nos préoccupations. Car cela implique des fermetures de paysage si aucune reprise n’est effectuée
» soutient Pierre Poullain.

Le maintien du pastoralisme comme pratique et la libération des terres en zones intermédiaires sont aussi des questions où l’ACAP fait des propositions.

L’enjeu, c’est de permettre d’avoir des exploitations rentables et intégrées dans le territoire en prenant en compte les aspects environnementaux.

«Qu’il y ait une vie des exploitations et non une survie. Pour cela, il faut intégrer les externalités positives de l’agriculture dans les politiques publiques. On espère aller beaucoup plus loin que ce qui a été fait et ce qui pourrait être fait» souligne Pierre Poullain.

L’ACAP souhaite l’impulsion d’une politique ambitieuse en la matière «auquel cas les conséquences des choix pour la PAC ou pour le schéma de massif seront très dures à résorber»

L’agriculture pyrénéenne en quelques chiffres

On dénombre 13 096 exploitations dont 60% sont herbivores et 30% pastorales.

L’agriculture emploie 8,4% des actifs du massif dans des entreprises familiales de petite taille mais dont les chefs d’exploitation ont plus de 50 ans.

L’agriculture pyrénéenne comptabilise 915 000 hectares dont la moitié est gérée individuellement et l’autre moitié collectivement en estives.

Il faut ajouter à cela 670 structures de gestion pastorale collective.

54 produits sous signe de qualité et un potentiel économique de plus de 600 millions d’euros dont l’essentiel repose sur les productions herbivores.

Les filières d’élevage génèrent quant à elles près de 300 millions d’euros.

Cette agriculture pyrénéenne s’étale de l’Aquitaine au Languedoc-Roussillon, des Pyrénées Atlantiques (64) aux Pyrénées Orientales (66).

Le livre blanc est téléchargeable en intégralité sur le site internet de l’ACAP: http://www.agriculturepyrenees.fr/actualites/54-un-livre-blanc-de-lagriculture-pyreneenne.html


Qu’est-ce que l’ACAP?

Créée en 2008, l’ACAP, cette association inter-consulaire de la profession agricole des Pyrénées, est une émanation des six Chambres d’agriculture départementales.

Elle poursuit l’objectif de défendre les enjeux spécifiques des territoires ainsi que des activités agricoles et pastorales des montagnes pyrénéennes.

L’organisation est structurée en trois pôles: expertise technique et prospective, concertation professionnelle et proposition politique.

Jouer le jeu de la transparence pour faire taire les critiques, voila un des premiers défis lancé en ce début de mandature.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 12/12/2012 | 19:09 | Lu: 9753 fois