ariege > la vie des communes > chantier
Infrastructures routières en Couserans: quand la route se recycle
07/10/2011 | 18:13
© MidiNews 2011

C’est selon l’adage bien connu «faire du neuf avec du vieux», que le Conseil général à inauguré en grande pompe le chantier de réfection de la voie entre Lorp-Sentaraille et Caumont.

Pas seulement une question d’économie. Plutôt une gestion économe des ressources.

En effet, ce chantier dont la société Eurovia filiale du Groupe Vinci a été attributaire, présente l’intérêt de recueillir sur place la matière première dont il a besoin.

D’énormes engins, pilotés comme des bicyclettes par les «hommes en jaune», arrachent le revêtement bitumeux, le concassent, l’avalent, le traitent avec des émulsions spécialement adaptées dans leurs intestins d’acier et le redéposent sur la voie.

Ne reste plus qu’à le laisser mûrir 3 à 4 semaines avant de déposer le nouvel enrobé qui achèvera les travaux. Le tout pour une durée de vie similaire à une couche de roulement non recyclée à condition de trafic et de météo comparables.

Née dans les années 90, cette technique aussi spectaculaire qu’efficace se généralise en France qui fait figure de pionnière en la matière.

Le Conseil général de l’Ariège, avec ces travaux d’amélioration des conditions de circulation sur la Route départementale 117, met en œuvre une technique «verte» de retraitement des matériaux de la chaussée, limitant les impacts sur l’environnement aussi bien en termes d’extraction que de transport des matériaux.

A l’arrivée, ce sont quelques économies qui sont réalisées mais surtout une pression moins grande en terme de bilan carbone global de l’opération, dont le bilan énergétique et écologique s’avère plus que positif.

La raréfaction des ressources naturelles et l’augmentation des coûts des transports sont autant de facteurs qui ont amené le Conseil général à privilégier cette technique économe en granulats d’apports et en énergie (ne serait-ce que pour faire venir la matière première).

Après la portion de route actuellement en chantier entre Rimont et Lescure, ces travaux d’un montant de 445 000 euros marque la préoccupation du Conseil général à fournir aux usagers un service de réseau routier de qualité y compris en Couserans, cette autre partie de l’Ariège.

Par ailleurs, relativement efficace, cette technique limite la gêne occasionnée envers les usagers de la route.

C’est tout cela que sont venus constater Alain Duran, Vice-président du Conseil général de l’Ariège délégué aux Réseaux et Travaux publics, et Pierre Saboy, Président de la Commission Réseaux et Travaux publics, accompagnés de Raymond Coumes, Conseiller général du Canton.

Un président de la Communauté de communes du Bas-Couserans l’œil déjà tourné vers la voie verte et la piste cyclable qui agrémenteront plus tard le parcours, songeant à la voie rapide qui conduira ensuite jusqu’à l’A64 pour parfaire les conditions de circulation offertes aux usagers et œuvre en faveur du désenclavement du Couserans.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 07/10/2011 | 18:13 | Lu: 11569 fois