Depuis 20 ans, Nadine Cubilié gère le service culturel de Lavelanet, secondée par Dahbia Bélhacène.
Pour la jeune femme «c'est encore et toujours passionnant.
Ce travail on le fait avec cœur et passion»
A Nadine Cubilié le choix de la programmation, les recherches de financement ou de partenaires, sans oublier le relationnel et la communication.
Dahbia Bélhacène a en charge la partie administrative du service et point non négligeable, le Jeune Public (spectacles des maternelles et primaires).
En collaboration avec les établissements scolaires et le réseau Eclair (ambition réussite), Dahbia programme divers ateliers tels que: danse, cirque et marionnettes, théâtre, écriture, arts plastiques ou arts visuels...
Érigée sous le thème de «La norme et au-delà», dans la continuité d'anciennes thématiques sur la censure et l'audace ou l'audace et l'extravagance, la saison culturelle démarre le 14 octobre à Lavelanet avec une prestation hors du commun de Pascal Rousseau «Ivre d'équilibre» par le cirque Baroque.
«Il faut savoir sortir de la norme pour ouvrir les chemins de notre vie dans le respect de soi et des autres» soulignera Nadine Cubilié.
«Sur ce principe a été construite la saison culturelle pour amener les gens à réfléchir sur le propos de la pièce, de l'auteur... A nous de susciter l'envie de découvrir ou redécouvrir un auteur»
La place de l'art contestataire face à l'art académique est au cœur des enjeux culturels (encore une fois) pour cette nouvelle saison et Nadine Culilé citera Pompidou: «toute forme d'art académique est ennuyeuse, l'art intéressant est l'art contestataire»
«La norme et au-delà» une thématique propre à conduire les publics sur de belles découvertes.
Une fois le thème choisi, Nadine et Dahbia ont fait appel à deux nouvelles collaboratrices pour la plaquette et les flyers du service culturel.
Deux femmes, Berta Ibanez pour le graphisme et Sylvane Pomiès pour la conception intérieure ont donc rejoint l'équipe.
«Le travail est à la hauteur de nos espérances» soulignera Emilie Allabert, adjointe en charge de la Culture.
«Les abonnements sont en progression, rappellera Nadine Cubilié, même si l'an dernier, l'amputation d'une partie du programme avait entraîné la perte d'une cinquantaine d'abonnés»
Sur les augmentations de tarifs, elle remarque qu'ils n'avaient pas changé depuis 2002 et que «c'était un tort de ne pas les avoir fait évoluer progressivement, les cachets des artistes et les frais ayant eux beaucoup augmenté.
Mais nos tarifs restent parmi les moins chers»
La responsable du Service Culturel «s'avoue confiante pour cette saison à venir et remercie tous les partenaires pour leur engagement»
Une saison culturelle qui démarre donc vendredi soir à 20h30 avec une présentation du programme (musique, théâtre, jeune public, danse, cirque, cinéma) avant de retrouver l'auteur et interprète Pascal Rousseau sur des compositions et interprétations musicale d'Eric Bono.
Renseignements et réservations,
Lavelanet Culture
Le Casino, 2 rue René-Cassin à Lavelanet
Tél: 05 61 01 81 41
[email protected]
www.lavelanet-culture.com
- Saint-Girons: le plein de sport pour Noël
- Un mercredi «So British Christmas» à la médiathèque de Lavelanet
- Disparition de Madeleine Souquet, maire de Suc et Sentenac
- Remise des prix «villes et villages fleuris» à Lavelanet
- Lavelanet: fête de noël à la salle Avelana
- Commerce: Prat-Bonrepaux en pôle position
- Implantation d'une troisième grande surface à Mirepoix?
- Foix: Le Léo en travaux!
- La «Cavalerie» nouvelle vitrine au Nord de Pamiers
- Lavelanet: des inquiétudes se dessinent au Conseil communautaire du Pays d'Olmes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.