ariege > la vie des communes > foire bio
Saint-Lizier: un dimanche couleur nature
13/10/2011 | 20:06
© MidiNews 2011

Ce week-end les artères principales de la cité de Saint-Lizier ont accueilli la 9ème Foire Bio, à l’origine de laquelle l’on trouve le Civam Bio 09.

Plus de 120 exposants ont répondu présent pour cette manifestation qui s’est désormais inscrite dans le paysage écologique de la cité et au-delà de tout le Couserans.

Et, avec cet étonnant soleil quasi estival, les visiteurs furent nombreux à venir apprécier la richesse du terroir local et des productions artisanales (près de 8.000 font le déplacement chaque année).

«Une belle manifestation» pour Frédéric Cluzon président du CIVAM Bio 09, accompagné du Président de la fédération régionale «dont on attend avec impatience la prochaine édition», renchérit Etienne Dedieu, maire de Saint-Lizier qui officiera en personne pour le traditionnel apéritif après avoir visité les stands en compagnie d’élus de la Communauté de Communes.

Parcourir les allées d’exposants constitue en effet une belle plongée dans l’univers du bio, riche de sa diversité, comme un condensé de la cartographie ariégeoise en ce domaine.

Car, pour le Civam, cette manifestation est aussi une vitrine, pour le groupement des agriculteurs biologiques qu’elle représente (et qui adhèrent volontairement à sa démarche), mais aussi la démonstration qu’une autre agriculture est possible.

«Notre objectif, au travers de cette foire, est de vulgariser l’agriculture biologique et plus largement de favoriser une prise de conscience environnementale y compris au travers du pôle éco-habitat et de l’énergie avec entre autres les démonstrations à partir du bois et de terre-paille proposées ici, les ateliers et conférences»

Il s’agit également de montrer «un autre visage de l’agriculture biologique, à taille humaine, privilégiant aussi la qualité de vie, complète M.Cluzon»

Un secteur qui se structure avec la présence de fédérations départementales, régionales et même nationales.

C’est aussi, pour ce qui est de la Région Midi-Pyrénées, une réalité qui devient économique.

Cette dernière se place en effet au premier rang des régions françaises en termes de surfaces cultivées en agriculture biologique.

En Ariège ce sont 282 fermes qui sont certifiées en agriculture biologique (soit la 7ème place au niveau national pour le département).

Et le Couserans au sein de cet espace départemental bio est à la pointe avec près de la moitié d’adhérents au sein de ce groupement où règne le «circuit court»

Un état d’esprit général autour de valeurs partagées «pour développer une agriculture bio, locale et équitable»

Poissons, viandes, produits laitiers, fruits et légumes, mais aussi pains et pâtisseries, plantes aromatiques et autres boissons... la palette est vaste pour qui veut consommer autrement, dans le souci de l’environnement et de sa propre santé.

Ils sont quelques-uns si l’on en juge par la fréquentation en ce beau dimanche ensoleillé à bien vouloir croire que tout ceci puisse être durable.

Plus d’informations sur la Bio en Ariège,
CIVAM Bio 09 - Cottes - 09240 La Bastide de Sérou
Tél: 05.61.64.01.60 - civambio09@bioariège.fr

A noter également qu’il existe un petit guide très complet intitulé «Manger Bio en Ariège»

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 13/10/2011 | 20:06 | Lu: 4991 fois