C’est sur l’initiative du Smectom que la ville de Pamiers s’est engagée dans l’opération «Pesée des déchets» à la cantine scolaire de Las Parets, dans le cadre des actions menées dans l’Agenda 21.
Les semaines de pesées de déchets de cantine se sont déroulées tout au long du mois d’avril jusqu’aux vacances scolaires. Pour chaque école, une quinzaine de petits ambassadeurs de pesées ont été sensibilisés lors de séances sur le temps ALAE.
Le principe, suivre un programme de prévention des déchets, et poser un diagnostic en fonction des pesées.
Avant on se préoccupait de la façon dont on allait s’en débarrasser: élimination, incinération, évacuation. Aujourd’hui, on passe sur un volet prévention, comment arriver à ne pas en produire.
La Mairie de Pamiers a proposé de participer à ce panel, comme l’on fait d’ailleurs également les villes de Lavelanet et Montaut. Les élus ont ainsi déjeuné avec les enfants à la cantine pour constater le travail effectué.
Le tri des déchets est assez rigoureux. Il faut tout séparer. Les pesées sont à la base du diagnostic, on évalue ce que l’on jette pour évaluer les actions.
Pour ce faire, les cuisiniers, hôteliers, les personnels d’animation et d’encadrement ainsi que les enfants ont été sensibilisés à la cause et ont suivi une formation particulière. Les enfants ont réalisé des supports qu’ils ont apposés sur les tables et sur les réceptacles prévus pour le tri.
A la fin de leurs repas, ils ont ainsi pu trier les restes en fonction de leurs origines. Les restes non jetables (fruits, légumes…) ont été pesés, première étape du diagnostic, et récupérés pour le compost du jardin pédagogique, nouvelle activité ainsi développée par le centre de loisirs de Las Parets.
L’implication du personnel a permis un déroulement dans de très bonnes conditions, avec des enfants, qui, même en bas âge, se sont intéressés à l’action et ont participés activement. Un travail mené avec le Service Enfance Jeunesse et le service de restauration municipale.
La cantine de Pamiers est une cantine de qualité où l’on consomme bio tous les jours, les produits sont frais et issus de producteurs locaux. Toute la chaîne de la cantine est exemplaire: cela va de l’achat jusqu’aux déchets.
La finalité de cette opération est la mise en place de la gestion des déchets à la cantine de Las Parets. C’est en tout cas la volonté des élus.
- Clap de fin pour l'antenne de Saurat
- Carla-Bayle: un parterre d'élus pour l'inauguration de la Maison Pierre Bayle labellisée «Maison...
- Schéma de développement touristique Foix/ Varilhes: «passer de la cueillette à la culture»
- Conseil municipal de Pamiers: logements, emplois... la guerre des chiffres a débuté
- Couserans: un pas en avant vers un office de tourisme de pays d'ici 4 années
- La prise illégale d'intérêt retenue contre Marc Sanchez, 20 à 30.000 euros auraient été versés à...
- La Bastide de Bousignac, une commune en colère
- Mas d'Azil: le collège reçoit un prix spécial de l'AMOPA
- Pamiers: faites la fête avec vos voisins
- Le terrain et l'usine hydroélectrique restitués à la commune d'Aulus-les-Bains par décision de...
- Sur les bancs de l'école d'Ornolac: une classe unique entre tradition et modernité
- Vals: Maurice Fabre fêté par «sa grande famille»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





