ariège > sports > culturisme
Culture muscle le week-end dernier à Lavelanet
22/04/2013 | 19:23
© MidiNews 2013

Il y avait du lourd, il y avait du beau ce week-end dans la capitale du Pays d’Olmes qui accueillait le grand prix des Pyrénées 2013 regroupant les meilleurs athlètes du moment toutes catégories confondues.

C’est à l'initiative de Jean-Louis Balat, patron de la salle de sport Maxiperf, présent dans le milieu du culturisme depuis une vingtaine d’années que cette manifestation a lieu pour la seconde année consécutive en Pays d’Olmes.

Plus qu’un sport, une passion, un art de vivre qui demande cependant beaucoup de sacrifices: des heures d’entraînement en salle et une hygiène de vie très rigoureuse surtout en période de préparation aux compétitions.

Un sport peu médiatisé et très peu connu du grand public, comme l’indique Jean-Louis pour qui les préjugés ont la vie dure… si le culturisme a beaucoup de succès outre-Atlantique (notamment sur la côte ouest où l’on vénère son corps) il ne trouve ici écho qu’auprès d’un petit groupe de convertis qui fréquentent les salles de gym et qui n’ont pas peur de traverser la France pour participer aux manifestations telles que le GP des Pyrénées.

Parmi les épreuves grand public, le «strongman», jeu de force où les meilleurs compétiteurs nationaux sont venus en découdre sur l’Esplanade de Lavelanet samedi. Parmi eux, Cyril Boujuau (champion de France 2012) rendu célèbre avec les fameux concours sur les chaînes câblées.

La Force brute
Cette discipline sportive spectaculaire regroupe la pratique de tous les sports de force comme l’haltérophilie ou la force athlétique à travers des épreuves fonctionnelles dont les plus connues sont le retourné de pneu géant, les boules d’Atlas (entre 120 et 150 kg) ou la «marche du fermier» au cours de laquelle le candidat transporte sur une distance déterminée de la fonte.

«C’est un défi sur soi, un moyen de se confronter avec les autres, une épreuve qui met le physique à rude épreuve» explique Mathieu entre deux moments de récupération.

A moins d’avoir un gros sponsor, on ne peut pas vivre en France de ce sport: «si les participants aux championnats mondiaux peuvent empocher jusqu’à 75 000 €, en France c’est à peine 500 €»

Entre muscles et fitness
A l’intérieur du marché couvert les épreuves se sont enchaînées: culturisme, fitness, bodyfitness et pour les filles la catégorie bikini, assez récente en compétition puisqu’elle est arrivée des Etats Unis en 2009, mais qui présente déjà un certain engouement dans l’hexagone.

Selon les critères de l’IFBB les athlètes bikini doivent présenter une silhouette athlétique et tonique. Parmi les candidates, Monira (institut Longchamp Marseille), 1ère au Top Colmar pour qui les efforts physiques et alimentaires ont porté leurs fruits.

Nadia est venue de Castres, 1ere aux Jeux Méditerranéens elle concourt dans la catégorie bodyfitness: «mon mari est aussi compétiteur, nous sommes tous les deux passionnés de musculation. Avec deux enfants et le travail à côté cela demande une sacré gestion personnelle et professionnelle !»

Alors que les filles prennent la posture sur scène, Jean-François vocifère du balcon des conseils à Aline, une beauté blonde aux courbes généreuses: «c’est beaucoup de stress, je suis un ancien athlète, actuellement je suis le coach et l’ami d’Aline, je stresse beaucoup plus car on a envie du meilleur pour la personne que l’on aime. Face aux difficultés du training, de la diète, en plus du travail et des soucis quotidiens, je trouve qu’elle n’est jamais suffisamment récompensée»

Tout de muscles vêtus
Les garçons récupèrent et attendent la seconde partie des épreuves. Ludovic attaque avec appétit, un mélange de flocons d’avoines, blancs d’œufs et de protéines: «depuis le mois de janvier je suis à 1400 calories par jour, j’ai perdu 9 kg»

Ce colosse concourt dans la catégorie des plus de 80 kg, il vient d’Angoulême pour participer à cette compétition et prépare le championnat du monde qui aura lieu début juin à Chypre. «La méthode pour arriver à du résultat c’est de la salle de sport, une alimentation équilibrée et une diététique pointue»

Sammy se prépare à monter sur scène, son coach Cyril l’enduit d’autobronzant: «c’est du Tan Autobronzant, un produit indispensable pour faire ressortir les muscles, les veines… Après quatre mois de régime draconien c’est ma première compétition. On va tout donner !». Originaire d’Aix en Provence, il vit sa passion à 100%.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 22/04/2013 | 19:23 | Lu: 30469 fois