Petite commune «sympa», d’une superficie de 2.600 Ha, composée de 35 hameaux, sans véritable centre-bourg, Lescure, placée sur la grand route qui mène à Foix depuis Saint-Girons, a longtemps été dirigée par la regrettée et estimée Michèle Eychenne.
A sa disparition, après une courte phase transitoire, Jean-Marie Monreysse «un ancien flic passé par le Sénégal ou la Corse» a ravi le fauteuil de premier magistrat de la commune aux élections de mars 2008.
Aujourd’hui il annonce «déjà» son départ et avec lui l’ensemble de son équipe municipale «moins une personne. Un certain nombre de citoyens se réunissent et préparent la feuille de route de la prochaine mandature»
Evidemment cette décision ne laisse pas de surprendre à l’heure où, à l’échelle nationale, beaucoup de cumulards rechignent à laisser tomber une casquette, même locale, alors qu’un projet de loi en ce sens se prépare, même si c’est de moins en moins vite.
«Cela faisait partie du deal, confie Jean-Marie Monreysse, je l’avais annoncé dès le départ je ne ferai qu’un seul mandat et je reste sur ce que j’ai annoncé»
«Je n’ai pas la prétention de donner des messages»
Satisfait de son bilan: création d’une troisième classe à l’école, une cantine communale qui fait elle-même ses repas, une garderie aux horaires amplifiés, la mise sur pied d’un sentier botanique, le renforcement des employés municipaux et bien sûr «la gestion et l’entretien de 38 km de voieries communales», il laisse une commune à la gestion saine même si pour financer ce renforcement des services de proximité, les impôts locaux ont dû augmenter par couches successives.
Et puis, surtout, de nouvelles familles s’installent «attirées par les services offerts et le PLU actualisé qui leur réserve des espaces». Objectif: 100 familles nouvelles dans les dix ans pour cette commune qui a franchi récemment le cap des 500 habitants.
S’il n’a pas la prétention de délivrer des messages, il émet des doutes. «Je ne conçois pas qu’on puisse avoir plusieurs mandats si vraiment on les fait à fond» dit-il, lui qui a mis en sourdine sa nouvelle activité professionnelle (dans le conseil) pour se consacrer à la mairie à «200% tous les jours, pendant six ans»
Devant une fonction qui reste extrêmement complexe, lourde de responsabilités «où on peut être mis en cause pour une simple bricole», il s’interroge même sur les capacités physiques nécessaires.
«La fonction de maire recoupe 400 fonctions différentes, aime-t-il à dire, il faut avoir un minimum de connaissances en droit administratif, pénal, civil…, au risque sinon de se préparer quelques mauvaises nuits. Et la formation des maires ne fait pas tout. D’autant qu’il y a trop de réunions parfois stériles»
Selon le principe «les hommes passent, les territoires restent», il revendique son «parler franc» et se dit favorable à une «grosse communauté de communes qui engloberait tout le pays ainsi dotée de réels moyens d’actions», tandis que sa commune est déjà engagée dans le projet de fusion des trois intercommunalités (celle de Val Couserans à laquelle appartient la commune de Lescure avec les intercommunalités de Saint-Girons et du Bas-Couserans).
Pour l’heure c’est avec le sentiment du devoir accompli qu’il voit arriver «la fin de son CDD» et souhaite passer le relai à une nouvelle équipe de citoyens qui s’engagent. Une nouvelle approche de la politique en somme.
- Clap de fin pour l'antenne de Saurat
- Carla-Bayle: un parterre d'élus pour l'inauguration de la Maison Pierre Bayle labellisée «Maison...
- Schéma de développement touristique Foix/ Varilhes: «passer de la cueillette à la culture»
- Conseil municipal de Pamiers: logements, emplois... la guerre des chiffres a débuté
- Couserans: un pas en avant vers un office de tourisme de pays d'ici 4 années
- La prise illégale d'intérêt retenue contre Marc Sanchez, 20 à 30.000 euros auraient été versés à...
- La Bastide de Bousignac, une commune en colère
- Mas d'Azil: le collège reçoit un prix spécial de l'AMOPA
- Pamiers: faites la fête avec vos voisins
- Le terrain et l'usine hydroélectrique restitués à la commune d'Aulus-les-Bains par décision de...
- Sur les bancs de l'école d'Ornolac: une classe unique entre tradition et modernité
- Vals: Maurice Fabre fêté par «sa grande famille»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




