ariège > la vie des communes > jeunesse
Pyrénées cathares: les centres de loisirs à la découverte du patrimoine
26/04/2013 | 18:34
© MidiNews 2013

Les centres de loisirs maternel et primaire de Lavelanet ont organisé une journée du patrimoine sur le thème «Raconte-moi ta ville», avec au programme une visite du musée du textile, une intervention de Catherine Robin (animatrice Pays d'art et d'histoire), ainsi que des ateliers de teinture et de tissage.

Dès ce matin, une soixantaine d'enfants des centres de loisir du Pays des Pyrénées cathares (Lavelanet, Léran, Mirepoix, Laroque d'Olmes et Villeneuve d'Olmes) ont pu découvrir le passé industriel de Lavelanet, son architecture ou son musée.

Ce type de rencontre a lieu assez régulièrement (en octobre dernier à Léran) et permet de découvrir de façon ludique tous les villages composant le pays d'art et d'histoire.

C’est aussi un moment d’échange entre centres de loisirs, de rencontre pour les enfants de vallées différentes et de partage entre les animateurs sur des pratiques et projets communs.

Selon les animateurs, «cette démarche axée sur l'éducation à l'environnement, au développement durable et au patrimoine local, permet aux enfants du pays des Pyrénées cathares de s'identifier et de découvrir leur patrimoine commun»

Découvrir le patrimoine et tisser du lien
Ce matin, par groupes mélangés, les enfants ont suivi Catherine Robin, animatrice du Pays, qui (entre autres) leur a expliqué les origines de la ville de Lavelanet, son histoire et son passé industriel.

Au Musée du Textile et du Peigne en Corne, Christelle Sarda leur a fait découvrir l'univers du textile, des fibres, du tissage ou de la teinture.

Après avoir découvert les différentes matières dont sont constitués leurs vêtements, ou identifié les différentes fibres, les enfants ont pu s'initier au tissage... de beaux moments de découverte et de partage autour de la laine et du fil.

Accueillis à l'école Georges Sand de Lavelanet, tout ce petit monde a encore une fois apprécié cette rencontre créatrice de liens et qui permet également d'appréhender différemment un patrimoine commun.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 26/04/2013 | 18:34 | Lu: 5105 fois