ariège > la vie des communes > chantier
Lacave: le pont se refait une beauté
26/04/2013 | 18:27
© MidiNews 2013

Dernier pont 100% ariégeois avant la Haute-Garonne, le pont de la commune de Lacave se refait une beauté.

Ou tout au moins, le Conseil général y investit près de 1.300 K€ TTC au total, sur deux phases de travaux, depuis le mois de septembre 2012.

Construit en 1885, le pont franchit le Salat et relie la commune d’un peu moins de 200 habitants depuis la RD134 à la 117.

Long de 61 mètres, caractérisé par ses cinq travées et sa structure mixte (acier et voutains en briques), son altération en limitait jusqu’à présent le tonnage à 3,5 tonnes.

«Après de gros ouvrages, comme sur Pamiers, ce chantier sur Lacave posait souci. Nous sommes très heureux aujourd’hui de pouvoir enfin apporter une solution aux désagréments que pouvait occasionner l’ouvrage pour le confort des Couserannais et des Lacavois en particulier»

Alain Duran, vice président du Conseil général en charge des questions de voieries et du transport, ne cache pas son plaisir, au cours de l’une de ces nombreuses réunions de chantier (une par mois) qu’il réalise avec ses équipes.

Accompagné de Raymond Coumes et Pierre Auriac-Meilleur, c’est à une inspection en règle de l’avancée du chantier qu’il assiste, guidé par Jérémie Mewton, chef de district du Couserans et Michel Niautou son directeur à la direction des voiries et du transport.

Une fin de chantier pour septembre 2013… si tout va bien
Conforter et rejointer la maçonnerie des appuis, reconstruire les perrés de remblais mais également des murs de soutènement, avec pose de micro-pieux font partie des travaux réalisés depuis septembre et terminant cette première phase au mois de février.

Ensuite, «dès que la police de l’eau aura donné les autorisations nécessaires, du fait des risques d’inondation liés à la fonte des neiges» selon Jérémie Mewton, soit courant juillet normalement, les travaux de deuxième phase débuteront avec le remplacement du tablier existant, vétuste.

Puis ce sera le tour des toutes dernières finitions avant que le pont ne soit remis en service. «Une durée encore d’environ six mois après la reprise des travaux, en principe» selon le chef de district.

Alors, le Pont de Lacave aura gagné en largeur, passant de 2,8 m à 3,5 m et s’adjoignant d’un trottoir élargi jusqu’à plus d’un mètre là où c’est possible et, avec une structure renforcée, un tablier refait à neuf, l’ensemble dans un souci de respect des éléments du bâti environnant, il sera rouvert à la circulation, sans restriction de tonnage cette fois.

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 26/04/2013 | 18:27 | Lu: 12675 fois