ariège > la vie des communes > société
Gens du voyage: les caravanes s'installent illégalement sur le terrain du centre nautique de Saint-Girons
26/04/2013 | 23:26
© MidiNews 2013
sur le même thème
société Saint-Girons: le bras de fer entre la Mairie et les gens du voyage se durcitSaint-Girons: le bras de fer entre la Mairie et les gens du voyage se durcit

Le conflit qui oppose la communauté des gens du voyage et la mairie de Saint-Girons est une histoire à rebondissements.

Dans notre article d’hier, nous avons indiqué que le ton était monté d’un cran et que quelques familles de la communauté manouche étaient bien décidées à rentrer dans un rapport de force avec les représentants de la commune.

Pourtant une rencontre avait eu lieu mercredi et le dialogue commençait à être instauré par Philippe Jusiak, directeur des services, et Thierry Tourné, adjoint au maire, bien déterminés à prendre ce dossier à bras le corps pour trouver une solution avant la fin de l’année.

Entre temps les esprits se sont échauffés
Jeudi matin, une délégation composée de deux-trois familles de la communauté des gens du voyage tout au plus, de collectifs locaux et de l’élu communiste Hervé Soula ont tenté de forcer la porte du maire mais en vain, ils n’ont pas été reçus.

De là, une dizaine de caravanes de l’aire d’accueil du Pont du Rat se sont installées en toute illégalité sur le terrain qui jouxte la piscine (des branchements sauvages se sont faits au détriment des mesures de sécurité).

Selon les familles de gens du voyage concernées: «n’ayant pas eu de réponse à nos demandes, n’ayant pas été reçus, nous attendons là un signe du maire»

Philippe Jusiak leur aurait proposé de réintégrer l’aire de grand passage lundi. Mais eux veulent un accord écrit dans lequel la mairie s’engagera à trouver des terrains familiaux aux candidats à la sédentarisation.

«Si on n’a pas de papier, d’engagement écrit, nous ferons venir tous nos copains et nous bloquerons Saint-Girons» indique M. Patrak.

Un médiateur pour renouer le dialogue
La mairie, échaudée par les «contrats moraux» non honorés, a pris les devants en adressant un courrier au sous-préfet et en demandant à Jeanne Daumas, présidente de l’Union Française d’Associations Tsiganes (UFAT) et médiatrice européenne, d’intervenir pour instaurer le dialogue et pour les aider à monter le dossier des terrains familiaux.

Il y aura désormais un référent des gens du voyage représentant les intérêts de la communauté dans sa globalité et non des intérêts particuliers.

Jointe par téléphone, Jeanne Daumas nous a confirmé qu’un accord entre les deux parties était trouvé et qu’elle suivait de près l’évolution de la situation: «le maire s’est engagé à mettre à disposition l’aire de grand passage. Un technicien a fait l’état des lieux et à partir de lundi des travaux vont être engagés pour la remettre en état et en conformité (il y a eu des dégradations).

Les gens du voyage devraient y rentrer en fin de semaine. Cependant les personnes qui veulent rester sur l’aire d’accueil (les sédentaires qui ont l’habitude d’y rester à l’année) pourront le faire. L’aire de grand passage ne répond pas aux mêmes contraintes. On n’y reste que 15 jours et le niveau d’équipement n’est pas le même.

De son côté la mairie s’est engagée à trouver des terrains familiaux. A présent tout sera retranscrit par écrit, un protocole d’accord sera signé et je veillerai personnellement à ce que les engagements soient respectés des deux côtés
»

Quelques caravanes se sont installées à la piscine. Un policier municipal vient de le constater par mesure de sécurité. La commune assure cependant qu’aucune plainte ne sera déposée.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 26/04/2013 | 23:26 | Lu: 26521 fois