accueil  |  ariège   |  france

Saverdun: un tournoi de basket pour perpétuer la mémoire de Quentin

Crédit photo: MC

Samedi 25 mai, l'Association Quentin Begard-Tripette organisait un grand tournoi de basket en hommage à Quentin, décédé en mer en mai 2011 à l'âge de 19 ans.

Depuis cette tragédie, l'Association a vu le jour en novembre 2012, grâce à Anne, la maman de Quentin, et à Cédric, le coach du jeune basketteur, aidé par les membres du bureau.

Le but: perpétuer le souvenir de Quentin, dont les deux passions étaient le basket et la musique.

Afin de créer un événement en son honneur, en l'occurrence le tournoi de basket qui s'est déroulé le 25 mai, l'équipe dans laquelle jouait Quentin a été recréée, sous le nom de «Air Begard Team»

Ses ex-coéquipiers ont répondu nombreux à l'appel du coach. Ils se sont entraînés toute l'année, un vendredi sur deux, et ont participé à des matchs amicaux.

Pour cette 1ère édition, le tournoi a réuni 15 équipes, féminines et masculines, venant de Saint-Gaudens, Auterive, Eaunes, Varilhes, Foix et bien sûr Saverdun.

L'Association Quentin Begard-Tripette, devant l'élan de mobilisation des proches de Quentin, a dû former deux équipes. Face à Foix, c'est la «Air Begard Team» qui a d'ailleurs remporté la victoire finale.

La journée, ponctuée d'animations pour les enfants, s'est poursuivie par un repas auquel 250 convives ont participé. Les fonds récoltés ont été en partie remis au Centre de Secours d'Albi, groupe de bénévoles qui forme des sauveteurs, à la fois en mer et sur terre.

«Nous avons l'intention d'organiser ce tournoi chaque année, avec systématiquement une remise en jeu du trophée. Le but du tournoi n'est pas de gagner, même si nous sommes très fiers d'avoir remporté cette première édition. Il s'agit avant tout de se souvenir de Quentin» déclare Anne Tripette.

«La mobilisation de tant de personnes me touche énormément et le fait d'organiser ce tournoi m'aide beaucoup. Parler de Quentin me fait du bien» confie-t-elle.

Une journée réussie, riche en émotion, qui a permis de réunir un maximum de personnes autour du souvenir de Quentin.

CD | 06/06/2013 - 19:01 | Lu: 6868 fois