Fête de la musique à Saint-Girons: diversité musicale et arts de la rue s'associent dans une manifestation responsable

L’an passé Nietzche était à l’honneur pour la fête de la musique. Cette année c’est un autre grand personnage, Chaplin, qui sera le «Saint-Patron» de la nouvelle édition qui se place sur le thème de la voix.
Mais certainement, l’ombre de Bernard Pastourel, grand amateur de musique s’il en est, récemment disparu, planera-t-elle aussi sur cette édition 2013.
En tous les cas Benoit Barbisan, président de l’association Fête de la Musique de Saint-Girons, lui a adressé un dernier hommage dans le salon d’honneur de la mairie tandis qu’étaient invités l’ensemble des partenaires et sponsors pour la présentation officielle du programme des festivités 2013.
Depuis 20 ans, le 21 juin à Saint-Girons, dans un centre-ville piéton, l’association de la Fête de la musique coordonne et organise cette soirée, dans le but de répondre aux attentes des habitants et spectateurs, en s’efforçant de prendre en compte l’environnement.
La soirée du 21 juin se veut également être une vitrine des acteurs culturels du Couserans qui œuvrent durant l’année à l’apprentissage et la diffusion musicale.
La musique avant tout
«70 formations musicales sont attendues, s’enthousiasme Benoît Barbisan, 15 scènes musicales seront déployées sur les places publiques et autour des cafés. 7 scènes en co-gestion avec les partenaires culturels du territoire»
Les associations qui ont en gestion une scène ont été mises à l'honneur, puisque chacune a présenté sa programmation, son style.
On retrouvera donc: Crée Louche (musiques actuelles), MacKarel Sound Systèm (Reggae), A nous les coulisses (Chansons françaises, buvette artistique et jeux enfants), Terre de Couleurs pour un partenariat exceptionnel à l’occasion de sa vingtième édition (musique du monde), Mouv’en Salat, Festoch al pais et Quart-2-Tour (musiques actuelles), Les Biroussans (Musiques et bal trad’), l’Ecole de Musique de Saint-Girons (Chorales et cœur).
«La jeunesse est à l’honneur cette année» soutient le président puisqu’une scène «Jeunes Talents du Couserans» sera installée sur le Champs de Mars, «un podium sonorisé et équipé pour que le premier set des jeunes musiciens soit professionnel et touche un large public»
Une vraie diversité musicale proposée et complétée du désormais traditionnel Marché des Saveurs privilégiant les produits locaux.
«Nous avons choisi d’associer la musique et les arts de la rue». Sous la houlette de l’école de cirque «Abracadaboum Circus» une grande parade «énigmatique» sera proposée par les plus grands en fin d’après-midi, présente Alex.
«De plus, une quinzaine de compagnies et artistes de qualité, professionnels, feront découvrir spectacles de feux, funambules, marionnettes et claquettes, échasses, trapèze... tandis que des spectacles de danses variés complèteront le programme: danses sévillanes, africaines, orientales, batucada et autres surprises»
Cependant la fête de la musique se veut aussi citoyenne et responsable
Pour autant, réussir cette fête de la musique ne sera pas la seule préoccupation de la soirée pour les responsables de l’association qui ont souhaité donner une dimension citoyenne à cette fête, en partenariat avec le CISPD et la participation d’Act’Up ou encore de l’Acmad (pour l’animation de préventions sur la sécurité routière et les conduites à risques).
Le partenariat reconduit avec le Sictom du Couserans sera le fondement d’une démarche volontairement éco-responsable avec l’utilisation de verres recyclés «utilisables toute la soirée» tient à préciser Marianne Charles, en charge de ces problématiques au sein de l’association.
Un dispositif complété par un partenariat avec le PNR cette fois, qui mettra à disposition des poubelles de tri. «Objectif, rajoute Marianne, faire en sorte qu’on laisse la ville la plus propre possible à l’issue de la manifestation»
Navettes et co-voiturage seront également privilégiés grâce à Sud Ouest Co-Voiturage et En route 09 qui proposeront aller et retour à heure fixe pour les localités suivantes: Caumont, Lorp-Sentaraille, Saint-Lizier, Eycheil, Moulis.
«L’idée c’est de limiter les déplacements, des personnes jeunes essentiellement, ou de répondre aux contraintes de ceux qui n’ont pas le permis»
Une manifestation en tous points réussie s’annonce, à laquelle les responsables de l’association souhaitent associer le Sictom, le PNR mais aussi la municipalité de Saint-Girons, les artisans et commerçants partenaires, les différents responsables de buvettes et bien sûr toutes les associations participantes.
Une fête de la musique de Saint-Girons qui est, selon les années, une des plus grosses manifestions de la région Midi-Pyrénées et draine entre 5000 et 10 000 personnes.
Plus d’infos en attendant la mise en ligne du site internet spécifique et l’impression des brochures auprès de l'Association Fête de la Musique de Saint-Girons, Maison des associations, Hôtel de ville 09200 Saint-Girons, 06 86 27 87 23 ou encore sur facebook.
dans la même rubrique
- Communauté de communes du Pays d'Olmes: quitus au président Sanchez?
- Une passerelle entre deux rives pour le Parc de Bouychères de Foix
- Mirepoix: une belle vitrine pour le forum des associations
- Lavelanet: les nouveaux arrivants accueillis en mairie
- Bernard Lapasset remet les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Richard Senssac, maire de Foix
- Communauté de communes du Pays d'Olmes: la Chambre Régionale des Comptes s'invite au prochain conseil communautaire
- Foix: véritable succès pour la 14e édition du forum des associations
- Lavelanet: les bénévoles préparent activement la Fête de la Noisette
- Mirepoix: «Sur la piste de notre mascotte !», un jeu à destination des petits visiteurs
- Pamiers: la cantine de Las Parets se dote d'un self-service
- Pamiers: le quartier de Rigail remporte le trophée inter quartier de pétanque
- Lavelanet: partages et échanges autour de la remise des trophées sportifs
- Les Appaméens au rendez-vous des journées du patrimoine
- Les actions du CLIC du Pays de Foix pour la rentrée 2013
- Lavelanet: l'ESAT a fêté ses 20 ans
- Foix: arrivée en morceaux, la passerelle du parc de Bouychères est en cours d'assemblage avant son installation prochaine



















