accueil  |  ariège   |  france

Laroque d'Olmes: le débat se poursuit autour de la collecte des déchets

Crédit photo: JC Sutra

Le 28 mai dernier, une réunion publique a eu lieu salle du conseil à la mairie de Laroque d'Olmes, ayant pour but de faire le point sur la nouvelle collecte des déchets que certains contestent.

L'occasion de lister diverses préoccupations et de prendre rendez-vous avec Christian Poma, maire de Laroque le 21 juin à 15h, mais aussi avec M. Pédoussat, président du SMECTOM et Mme Peyreffite dans la semaine du 24 juin.

Ainsi que nous l'explique Jean-Charles Sutra: «à la mairie, nous allons rappeler que le 10 juillet 2012, le conseil municipal avait à l'unanimité (14 voix) voté une délibération intitulée "Expérimentation de la mise en place de bacs individuels par le SMECTOM" qui indiquait son accord au SMECTOM pour être commune-test avec une expérimentation de quelques mois qui sera suivie d'un projet qui sera présenté aux élus pour validation. Or, la population n'a pas été informée avant mars 2013 et cette expérimentation ressemble plus à une obligation qu'à autre chose»

Au SMECTOM, «tout en reconnaissant le bien-fondé de l'initiative qui devrait permettre de réduire les déchets et d'éviter les amas d'ordures», le collectif de citoyens de Laroque d'Olmes entend soulever certains points: adaptation du service public aux besoins de la population, bacs individuels ou non, tarifications, difficulté du lavage des bacs pour les personnes âgées, coût des bacs, des puces électroniques et des nouveaux camions.

Selon le collectif une question se pose: «qui va payer ces coûts ?»

Ces citoyens soulignant: «nous avons l'impression que les mesures ont été prises sans connaissance, ni étude de la ville de Laroque et de ses contraintes. Nous préférerions le système suisse de sacs pré-taxés et surtout nous voudrions que soit privilégiées la réutilisation des produits, leur durabilité et une vraie éducation à la réduction des déchets. Le recyclage est utile aussi, mais pas en priorité»

A Laroque d'Olmes, le débat se poursuit autour de la collecte des déchets et le collectif attend beaucoup des prochaines réunions. Affaire à suivre.

NR | 10/06/2013 - 19:40 | Lu: 8656 fois