accueil  |  ariège   |  france

Saint-Lizier: la cyber-base inaugurée, un lien tangible entre l'école et la cité

© midinews 2013

C’est en présence de Thierry Geldolf de l’inspection académique, circonscription de Saint-Lizier et de Nicolas Seminel, chargé du développement territorial à la Caisse des Dépôts et Consignations, la CDC, deux partenaires symboliques de cette opération, qu’Etienne Dedieu a procédé à l’inauguration officielle de la cyber-base de Saint-Lizier.

Parce que comme le soulignera Alain Fauré, qui a tenu à faire le déplacement, «il n’y a pas d’âge limite pour s’intéresser à l’informatique», félicitant au passage la qualité des installations et leur localisation au sein de l’école Fanny Reich.

«Même en si mettant sur le tard on peut y arriver» clame-t-il soulignant «l’importance aujourd’hui de l’informatique tant dans ses applications en faveur du développement économique que social»

Perche tendue pour le député qui voit en l’informatique un outil pour favoriser l’esprit d’entreprise «dès lors qu’on fait l’effort on s’en sort» ou plus simplement «pour faire travailler la mémoire des personnes âgées ou dépendantes» et rebondissant sur l’Europe qui reste une chance.

«Combler le fossé qui se creuse»
«25% de la population ne s’est jamais connectée» commentera Nicolas Seminel, «la fracture est moins large qu’avant mais le fossé se creuse davantage avec ceux qui ne se servent pas de l’informatique ou de l’internet, d’où la naissance de ces cyber-bases»

Animée par une médiatrice professionnelle, Claire Van Der Vennet, cette cyber-base est la deuxième de Midi-Pyrénées et la première à être localisée directement dans une école, se félicite le chargé du développement de la CDC. Car l’objectif premier des cyber-bases est bien de contribuer «à la transmission des savoirs»

De fait, dans ces bâtiments modernes aux dernières normes, parfaitement intégrés à l’école Fanny Reich, toutes les personnes vont pouvoir se familiariser à internet.

«Il s’agit très souvent d’initiation, détaille-t-il, mais aussi de l’organisation d’ateliers spécifiques» citant pour l’exemple «des ateliers Alzheimer, d’accès aux démarches administratives dématérialisées (comme le paiement des impôts) ou de projets intergénérationnels, à l’image de cette cyber-base, placée dans une école»

«Cette cyber-base fait partie d’un réseau national, soutenu par la Caisse des dépôts. C’est grâce à l’impulsion de l’inspection académique, donc de l’éducation nationale et de la Mairie de Saint-Lizier qu’elle a vu le jour», complète Etienne Dedieu, «c’est le troisième volet d’un partenariat débuté en 2001 qui se concrétise avec cette installation dotée d’une quinzaine de postes d’ordinateurs, mis en réseau et fonctionnant avec l’ADSL»

Adossée à l’école Fanny Reich, la cyber-base est d’abord utilisée par les professeurs pour des cours auprès des écoliers. «L’accès est gratuit pour les Licérois, poursuit le maire, tandis que des tarifs modiques ont été mis en place pour les personnes extérieures.

Il est possible de venir en totale autonomie, pour accéder simplement aux ordinateurs. L’inscription est obligatoire pour des questions d’organisation et de gestion du planning d’utilisation
»

Alors que la commune de Saint-Lizier est actuellement sous les feux des projecteurs en raison du renoncement au label des plus beaux villages de France, ou de ce mur obstruant toujours la voie en attente d’une solution définitive, ce projet remet du baume au cœur aux nombreux citoyens conviés à son inauguration.

Quant au maire, il se dit «heureux de cet équipement qui va désormais relier davantage la petite école avec le reste de la cité et enrichir les liens autour de cette école en y faisant notamment venir un public extérieur»

Plus d'infos: 05.61.05.16.88; http://saint-lizier.cyber-base.org

Sylvain Sastre | 10/06/2013 - 19:25 | Lu: 7078 fois