accueil  |  ariège   |  france

Exposition franco-allemande à Pamiers: ennemi héréditaire, ami héréditaire

© midinews 2013

Dans le cadre des 50 ans du Traité de l’Elysée du 22 janvier 1963, l’association Jumelages Amitiés et l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg ont présenté une exposition à la salle Espalioux sur le thème «Les relations Franco-allemandes de 1870 à 1945 à travers les caricatures de la littérature contemporaine» avec une présentation des travaux des élèves du collège Rambaud et du Lycée du Castella suite au séjour qu’ils ont effectué à Crailsheim.

Une exposition présentée sous la forme d’une vingtaine de panneaux relatant les relations franco-allemandes, les raisons des conflits successifs entre les deux nations, une page d’histoire racontée lors du vernissage par Louis Claeys. Etaient présent également Winfried Schley, le président du comité du jumelage de la ville jumelle.

«Pamiers et Craislheim ont été parmi les premières villes à avoir mis en place le jumelage, c’était en 1969, puis a suivi la création de l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse, explique Dominique Lafont, présidente de l’association.

Cette exposition retrace les relations entre la France et l’Allemagne, les guerres bien sûr, évoquant aussi le célèbre discours de Charles de Gaulle adressé à la jeunesse du 9 septembre 1962, et les élèves du collège Rambaud, du lycée du Castella et de l’Institution Notre Dame ont fait un travail remarquable»

Une exposition particulièrement riche en documentation et intéressante à plus d’un titre, qui n’a pas laissé certains «anciens» insensibles au souvenir des moments parfois douloureux de certaines époques mais aujourd’hui plus chaleureux avec le jumelage.

L’exposition est visible jusqu’au 12 juin. Contact 06.82.28.07.78.

PR | 10/06/2013 - 19:40 | Lu: 5018 fois