accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: bientôt une desserte quotidienne pour la navette urbaine

Créés en 1999, les circuits de navette urbaine gratuite ont évolué depuis 2012.

Actuellement dans le cadre de la politique locale de l’Agenda 21 dont le renouvellement vient d’être labellisé par le ministère de l’environnement, un projet de desserte venant s’ajouter aux dessertes spécifiques du mardi, jeudi et samedi pour les liaisons mises en place avec les marchés de la place de la République, est à l’étude.

En heure de pointe, une desserte gare - centre-ville sera désormais assurée du lundi au vendredi. Une solution qui satisfait les usagers du train, et qui vise à inciter l’utilisation d’un mode alternatif à la voiture.

Les objectifs à atteindre sont essentiellement de réduire la place de la voiture, améliorer la circulation en zone urbaine, offrir à tous les moyens de se déplacer et de vivre mieux en ville…

De plus, avec la création de la gare multimodale, l’aménagement de deux quais urbains et l’augmentation de l’offre de stationnement sont autant de paramètres pour inciter les Appaméens à laisser leurs véhicules sur place.

Les changements importants du quartier de la gare ont permis la création d’un lieu clé où s’articulent logement, stationnement et déplacement. Il facilite ainsi les liaisons entre les lieux d’emploi et de résidence.

Vendredi matin, André Trigano et ses élus ont fait un tour de navette urbaine pour présenter ce projet de desserte quotidienne: «nous souhaitons aller plus loin et proposer aux personnes qui ont fait le choix de ne pas utiliser leur automobile de bénéficier de ce système de bus urbain au quotidien»

Pour la seule année 2012, les navettes urbaines mises en place 3 jours par semaine ont transporté 1561 personnes: «aujourd’hui nous avons l’ambition de proposer un transport plus régulier, une liaison reliant lieux de résidence, de commerce, administrations, clubs sportifs» indique Lucien Quèbre élu en charge du dossier.

Les Appaméens sont invités à donner un nom à cette navette et partager leurs propositions avec leurs élus jusqu’au 30 juin: contact 05 61 60 95 00 ou par mail: [email protected]. Une urne est également en place à la mairie.

10/06/2013 - 19:38 | Lu: 4489 fois