accueil  |  ariège   |  france

Pour Mérens les Vals et l'Hospitalet l'union fait la force, pour l'habitat aussi

© midinews 2013

Initialement très étroites, les relations entre les communes de Mérens les Vals et de l’Hospitalet près l’Andorre, «les deux dernières communes au fin fond des Vallées d’Ax», se sont étiolées au fil des siècles avant que le regroupement pédagogique intercommunal, pourtant enfanté dans la douleur, ne contribue à resserrer les liens.

Un RPI qui permet aujourd’hui aux deux communes de conserver leurs écoles, en jouant la carte de la complémentarité, les petits allant à l’Hospitalet, les grands à Mérens.

Une carte de la complémentarité que les deux communes poussent davantage encore en s’associant dans une démarche volontariste en faveur de l’habitat.

François Soulé, agent de développement de la commune de Mérens représentant le maire Jean-Pierre Sicre, et Arnaud Diaz, maire de l’Hospitalet, en dévoilent un peu plus sur cette collaboration renforcée selon l’éternel adage «l’union fait la force»

«Et si l’on vivait mieux en montagne»
C’est sur ce crédo que les deux communes (289 habitants à elles deux) ont resserré les liens, «conscientes que nos deux villages n’ont d’avenir que s’ils attirent des familles», avec pour enjeu majeur «maintenir ce qu’il reste de services (écoles, épicerie, commerces et les services municipaux)»

Bien sûr il y a la manne liée à la CFE (compensation foncière des entreprises) attribuée aux deux communes qui bénéficient de la présence des installations d’EDF, un matelas confortable, «mais c’est avant tout un vrai choix politique pour éviter le syndrome des volets fermés» explique François Soulé, «nous voulons donner une dimension sociale à nos projets. Le développement local est notre priorité»

Partant du principe «qu’Ax et la communauté de communes créent beaucoup d’activité, notamment dans le tourisme, nous nous positionnons sur le résidentiel» poursuit-il.

De fait, renchérit Arnaud Diaz, «les deux communes sont complémentaires dans la politique habitat qu’elles développent. Ma commune a réhabilité les bâtiments des anciennes douanes et dispose de 15 appartements qu’elle propose à la location (en direct ou par le biais d’une agence locale) tandis que la commune de Mérens met à disposition un lotissement de 11 parcelles pour ceux qui souhaitent acquérir et faire construire un bien»

«Nous voulons réussir à faire une opération blanche sur ces investissements et proposons des prix attractifs, suffisants pour couvrir nos frais, mais en deçà des coûts du marché tronqué par l’impact touristique d’Ax. Le prix est de 27.60 € TTC le m² pour les parcelles du lotissement» précise François Soulé.

L’objectif poursuivi est donc clairement de faire vivre les villages «à l’année et prendre en main notre destin car sans cette action volontaire on n’aurait plus rien»

D’où la présence farouchement préservée des deux écoles et la mise à disposition d’une garderie aux horaires très étendus. «On souhaite s’adapter aux actifs, souvent jeunes, qui travaillent dans les vallées et ont des horaires décalés. Le principe c’est de se mettre en cohérence dans un maillage équilibré avec les pôles d’activités proposés autour d’Ax.

De plus nos communes disposent du très haut-débit (soit 20 Méga) et souhaitent accueillir les télétravailleurs. Clairement on s’adresse à des gens qui ont des projets de vie avant tout
»

Qualité de vie + services de proximité + environnement préservé
C’est sur la base de ce triptyque que se fondent les 9 bonnes raisons de venir vivre à Mérens les Vals et l’Hospitalet près d’Andorre, que les deux communes ont créé un site internet «solutions-habitats.com» qui recense l’ensemble de l’offre disponible ainsi que l’ensemble des services offerts sur le territoire.

Les locations et ventes, les terrains à construire, essentiellement l’offre municipale pour l’instant, que nos deux compères espèrent étoffer au fil du temps de l’offre privée. «On a un savoir-faire en matière d’habitat résidentiel, on voulait simplement le faire connaître, en créant ce site»

Voulant plutôt se voir ouvert sur la Cerdagne, l’Andorre et les Hautes Vallées de l’Ariège, à la croisée de bassins d’emplois, la N20 devenant presque un atout, ce site internet mis en ligne il y a un mois symbolise l’union de deux communes qui veulent afficher leur dynamisme, démontrer et faire savoir que finalement être en fond de vallée peut-être un avantage pour qui apprécie «deux villages où il fait bon vivre… à l’année»

Sylvain Sastre | 11/06/2013 - 19:34 | Lu: 10037 fois