accueil  |  ariège   |  france

Les Francas du Pays de Foix font leur festival

© midinews 2013
sur le même thème

C'est la seconde année consécutive que le Festival des Enfants, la traditionnelle fête des Francas du Pays de Foix, a eu lieu samedi sur le site du stade du Capitany.

Un rassemblement visant à couronner une année de travail réalisée par les enfants qui fréquentent les différentes structures d'accueil éducatif de Foix-Montgailhard (Alae, centre de loisirs, Clae), une manière également d'y associer les parents, les salariés et tous les bénévoles qui gravitent dans ce milieu associatif.

Cette année encore une place prépondérante à été faite aux jeux, aux loisirs créatifs ainsi qu'aux échanges et à l'esprit de partage avec la présence du stand des Restos du Cœur, partenaire depuis deux ans de l'opération.

«Les enfants fabriquent de petits objets qui sont ensuite vendus sur le marché de Noël de Montgailhard. L'argent est ensuite versé aux Restos, permettant de servir des repas supplémentaires» indique un bénévole.

Une occasion pour La Poste de présenter un prêt à poster lettre verte personnalisé aux couleurs de Francas du Pays de Foix et aux petits reporters Matis, Valérian et Clémence munis de leurs caméras de garder un souvenir de cette journée mémorable: «on a posé des questions dans le micro, on va faire un film sur notre festival»

Une journée de détente où bénévoles et éducateurs ne perdent pas une occasion de faire partager aux enfant les valeurs de solidarité, de laïcité et d'entraide, chères à cette association d'éducation populaire.

«Nous avons l'ambition de faire de ces jeunes de futurs citoyens éclairés» indique Jean-Michel Ferré, président des Francas du Pays de Foix, pour qui l'année est loin de s'éterniser, puisqu'il prépare avec ses équipes la prochaine rentrée scolaire, une rentrée sous le signe de la nouveauté, celle des rythmes scolaires et de la semaine de cinq jours.

Laurence Cabrol | 17/06/2013 - 19:43 | Lu: 6190 fois