Mairie de Foix: signature des quatre premiers emplois d'avenir
Pour Julien, Mélanie, Nicolas et Jérémy, l’avenir est désormais tout tracé. Fini les galères et les espoirs déçus.
Ces quatre jeunes Fuxéens ont entre 18 et 24 ans, ils ont peu ou pas de diplômes, inscrits à la mission locale et à Pôle Emploi. Ils ont été sélectionnés car leurs profils rentrent dans les conditions d’accès aux fameux emplois aidés voulus par François Hollande pour inverser la courbe du chômage et accompagner les jeunes dans leur premier emploi.
C’est en présence de Michel Laborie secrétaire général de la Préfecture, Frédérique Massat conseillère générale de Foix-Ville, Christine Grenier de Pôle Emploi Foix et Raymond Coumes président de la mission Locale départementale que Richard Senssac, maire de Foix, a accueilli ces jeunes gens pour la signature de leur premier contrat.
Un moment impressionnant pour ces jeunes qui font leurs premiers pas dans la vie professionnelle.
Aider les jeunes à accéder à un poste stable
Le contrat est renouvelable sur trois ans avec un plan de formation car comme l’indiquait en aparté le directeur du personnel: «ils sont jeunes et non qualifiés. Nous leur donnerons une formation spécifique aux emplois qu’ils occuperont, ils auront un tuteur dans leurs services respectifs (un agent de maîtrise ou chef de service) et nous avons d’ores er déjà demandé au CNFPT (centre national de formation de la fonction publique territoriale) de les intégrer aux formations proposées»
La mairie de Foix compte à ce jour 160 salariés et ses quatre premiers emplois d’avenir. Julien qui a déjà un Bac Pro sera affecté aux services techniques et plus précisément à la maintenance électrique. Mélanie travaillera dans les écoles, elle surveillera les enfants et veillera à l’entretien des classes. Nicolas au service éducation jeunesse inaugure le poste au secrétariat de l’école de Musique et Jérémy rejoint l’équipe technique avec une mission dévolue à la propreté urbaine, afin de sensibiliser la population à respecter les lieux publics.
Deux autres emplois d’avenir devraient les rejoindre d’ici la fin de l’année notamment pour l’entretien du parc de Bouychères dont les travaux s’achèveront fin novembre.
Pour Richard Senssac, la philosophie de la maison tient à la pérennisation de ces emplois: «nous préférons assurer un avenir à ces jeunes, leur donner les moyens de se former et de rester dans l’emploi que de faire des effets d’annonce» a précisé le maire de Foix avant de s’adresser à ces jeunes déjà intégrés dans le milieu associatif fuxéen: «soyez dignes de la confiance que nous vous accordons !»
Un dispositif vertueux
Frédérique Massat s’est réjouie de voir les dispositions emploi-avenir votées à l’Assemblée Nationale enfin être effectives sur les territoires. Des dispositions désormais ouvertes au milieu marchand.
«A travers ce cursus j’espère que vous trouverez votre voie. La volonté du législateur étant d’ouvrir la porte aux publics les plus éloignés de l’emploi et des parcours scolaires»
Michel Laborie s’est félicité de ce dispositif vertueux «c’est du gagnant/gagnant»
Le département de l’Ariège est plutôt bon élève puisqu’il tient la 3e place de la région Midi-Pyrénées à plus de 50% de l’objectif fixé pour la fin de l’année: «nous signons aujourd’hui nos 116,117, 118 et 119e emplois aidés avec 60 promesses de réalisation. Nous sommes là pour faciliter ce dispositif qui donne pendant 3 ans du travail et une formation qualifiante aux jeunes […]
J’espère que cela va continuer et que nous ne perdrons pas le rythme pendant la période estivale. Nous restons tous mobilisés»
D’ici la fin de la semaine un autre emploi d’avenir sera signé à Saverdun.
| Des contrats de trois ans progressivement assouplis Les emplois d'avenir sont des contrats aidés, d'une durée standard de trois ans, destinés en priorité aux jeunes de moins de 25 ans avec un diplôme inférieur au bac. Pour les collectivités locales et le secteur associatif, l'aide de l'Etat atteint 75% du smic, contre 35 % pour le secteur privé. Face au lent démarrage de la mesure, le gouvernement a progressivement favorisé les assouplissements, tout en restant jusqu'ici dans le cadre de la loi. Les missions locales sont poussées à être moins exigeantes qu'au lancement de la mesure et des instructions ont été données aux préfets pour élargir un peu plus le périmètre au secteur privé. Si le département de l’Ariège est leader en matière d’emplois d’avenir, certaines zones comme la banlieue parisienne traîne encore des pieds. |
dans la même rubrique
- Communauté de communes du Pays d'Olmes: quitus au président Sanchez?
- Une passerelle entre deux rives pour le Parc de Bouychères de Foix
- Mirepoix: une belle vitrine pour le forum des associations
- Lavelanet: les nouveaux arrivants accueillis en mairie
- Bernard Lapasset remet les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Richard Senssac, maire de Foix
- Communauté de communes du Pays d'Olmes: la Chambre Régionale des Comptes s'invite au prochain conseil communautaire
- Foix: véritable succès pour la 14e édition du forum des associations
- Lavelanet: les bénévoles préparent activement la Fête de la Noisette
- Mirepoix: «Sur la piste de notre mascotte !», un jeu à destination des petits visiteurs
- Pamiers: la cantine de Las Parets se dote d'un self-service
- Pamiers: le quartier de Rigail remporte le trophée inter quartier de pétanque
- Lavelanet: partages et échanges autour de la remise des trophées sportifs
- Les Appaméens au rendez-vous des journées du patrimoine
- Les actions du CLIC du Pays de Foix pour la rentrée 2013
- Lavelanet: l'ESAT a fêté ses 20 ans
- Foix: arrivée en morceaux, la passerelle du parc de Bouychères est en cours d'assemblage avant son installation prochaine















