Foix: cérémonie commémorative de l'appel historique du 18 juin 1940
© midinews 2013«Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas»
C’est par ces simples mots qu’au lendemain de la défaite française face à l’Allemagne puis son invasion en juin 1940, qui allait faire basculer l’histoire dans ce que le Général de Gaulle voyait déjà comme l’amorce d’une guerre mondiale, que le Général depuis Londres réveillait la flamme de la résistance et appelait à poursuivre le combat.
Anciens combattants, résistants, déportés se sont rassemblés devant le monument de la Résistance à Foix à l’occasion de la cérémonie commémorative de l'appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi en ce 18 juin 1940, devant les officiels Richard Senssac, maire de Foix, Rolande Sassano ou le sous-préfet Michel Laborie.
Devoir de mémoire auquel cette année les élèves représentant les classes de CM1 et CM2 de l’école Paul Bert de Foix, dite la Capitany, ont participé avec leurs professeurs MM. Buisson et Madeleine.
«Honorer des gens simples à l’existence paisible qui se sont engagés»
Avant le dépôt des gerbes, tour à tour, Tristan, Jade (dont l’arrière-grand père a lui-même été déporté), Emeric et Erika ont rendu hommage à tous ces combattants, réfractaires, résistants, déportés, distinguant plus particulièrement 4 enfants du pays: Jean Bénazet, Anne-Marie Piquet, Fernand Saurat et Jean Sanac.
«Un devoir de mémoire envers ces gens simples qui menaient souvent une existence paisible et se sont engagés dans la résistance morale ou dans l’action suite à cet appel»
Le sous-préfet donnera lecture du message de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la défense, en charge des anciens combattants, ainsi conclu: «nous sommes ici pour témoigner devant l’Histoire que ses fils ont lutté pour que la France vive libre. Que cet engagement et ce sacrifice qui ont permis à la France d’être ce qu’elle est aujourd’hui demeure un exemple pour toutes les jeunes générations»
Il ne s’agit pas là d’un devoir passéiste, dira le maître de cérémonie mais bien d’un devoir de mémoire, surtout face aux jeunes qui demain porteront notre avenir et les valeurs de la France.
Au loin, le grondement des klaxons se fait plus virulent face à l’interruption prolongée de la circulation sur les allées. C’est à peine si on entend retentir la «Marseillaise»
dans la même rubrique
- Lavelanet: les contes de la Noisette ouvrent les festivités
- Mesure et pondération au conseil municipal de Pamiers
- Communauté de communes du Pays d'Olmes: quitus au président Sanchez?
- Une passerelle entre deux rives pour le Parc de Bouychères de Foix
- Mirepoix: une belle vitrine pour le forum des associations
- Lavelanet: les nouveaux arrivants accueillis en mairie
- Bernard Lapasset remet les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Richard Senssac, maire de Foix
- Communauté de communes du Pays d'Olmes: la Chambre Régionale des Comptes s'invite au prochain conseil communautaire
- Foix: véritable succès pour la 14e édition du forum des associations
- Lavelanet: les bénévoles préparent activement la Fête de la Noisette
- Mirepoix: «Sur la piste de notre mascotte !», un jeu à destination des petits visiteurs
- Pamiers: la cantine de Las Parets se dote d'un self-service
- Pamiers: le quartier de Rigail remporte le trophée inter quartier de pétanque
- Lavelanet: partages et échanges autour de la remise des trophées sportifs
- Les Appaméens au rendez-vous des journées du patrimoine
- Les actions du CLIC du Pays de Foix pour la rentrée 2013















