accueil  |  ariège   |  france

Foix: une pelouse flambant neuve pour le stade d'honneur du Courbet et les terrains d'entraînement de l'Ayroule

© midinews 2013

C’est un chantier plus modeste que celui du Parc de Bouychères mais important pour les sportifs.

En effet ce jeudi débutent les travaux de rénovation du terrain d’honneur où joue le club de football Luzenac Ariège Pyrénées (LAP), des travaux prévus depuis l’an passé et programmés par la municipalité comme l’indique Michel Berdeil, adjoint au maire en charge du dossier.

«Dans la continuité de la réhabilitation du stade du Courbet, après la première tranche réalisée l’an passé (plus de 430 000 euros), la seconde consiste cette année à rénover la pelouse et installer un arrosage automatique. La Fédération Française de Football nous impose cet équipement.

Nous avons réalisé une étude des sols pour que la nouvelle pelouse installée soit plus résistante aux chocs que ce soit pour le foot ou le rugby puisque les deux équipes cohabitent et fréquentent cette pelouse avec la même régularité. Il s’agit d’un marché qui tourne autour de 60 000 euros.

Les travaux sur le stade d’honneur vont durer trois semaines maximum car la saison de foot reprend au mois d’août. Nous avons demandé que le premier match se joue à l’extérieur pour laisser du temps à la nouvelle pelouse de pousser. Pendant la durée des travaux des engins seront sur ce chantier c’est pour cette raison que la fréquentation du stade est interdite jusqu’au 14 juillet
»

Si la première phase des travaux concerne le terrain d’honneur du Courbet, la seconde est également lancée pour réhabiliter les terrains de la plaine de l’Ayroule avec la création de deux terrains supplémentaires non loin du tennis couvert.

«Il y a moins d’urgence, nous commencerons véritablement à l’automne et nous profiterons de ces réaménagements pour procéder à la réfection des canalisations pour l’arrosage car le réseau a plus de 30 ans et il génère d’importantes fuites d’eau au niveau de l’alimentation des tourniquets»

La commune a fait appel en amont à un laboratoire spécialisé pour analyser les sols et réaliser une étude. «Ils nous ont conseillés de décompacter en profondeur le terrain, explique Patrick Gauthier, directeur des services techniques de la mairie de Foix. Des opérations de carottage seront ensuite réalisées, c'est-à-dire que l’on extrait de la terre sur 20 cm de profondeur, soit 400 trous au mètre carré, c’est énorme!

Après sablage, on aplatit tout ça et on ensemence. Nous avons fait appel à une entreprises spécialisée de la région toulousaine qui maîtrise bien ces techniques
»

Aux manettes de la trancheuse qui découpe des tranchées de 50 cm de profondeur pour installer l’arrosage automatique, l’entreprise Les Jardins Toulousains qui travaille à l’ensemble de la réfection des terrains de sport: «c’est pour nous un léger lifting que d'installer un système d’arrosage, indique Edgard Ramel. Nous travaillons actuellement sur le terrain de Colomiers et le stade du Capitany à Toulouse»

Un lifting qui a son importance pour un club évoluant en National.

Laurence Cabrol | 20/06/2013 - 18:16 | Lu: 20921 fois