Foire al païs de Mazères, à la recherche des saveurs et des senteurs d'autrefois
© midinews (archives)La plus grande ferme d’Ariège, c’est l’initiative renouvelée du comité d’animation des foires et marchés de Mazères et de l’amicale des commerçants.
Samedi 6 et dimanche 7 juillet, les visiteurs sont invités à redécouvrir les racines paysannes à travers les métiers agricoles de jadis. Moissons et battages à l’ancienne avec botteleuse, batteuses, manèges et trépigneuse, mais aussi les métiers et les animaux de la ferme: la forge, le maréchal-ferrant, le sabotier, le four à pain, la fabrication du millas et une cour de ferme authentique.
Pour profiter de la douceur de la nuit d’un été naissant, les battages à l’ancienne auront lieu en nocturne dans le cadre d’un vaste marché de nuit aux produits du terroir et d’un vide-grenier nocturne.
L’idée est de flâner dans les rues de la ville et sous la halle couverte au milieu de saveurs et senteurs d’antan. La foire al païs, c’est une foire commerciale où il est possible d’acheter les produits du terroir présentés par les commerçants locaux.
Une ambiance rétro pour des bons moments de convivialité
Cette semaine, tous les bénévoles s’activent pour que tout soit prêt samedi. Tous les retraités ont été sollicité et sont venus apporter gracieusement leur coup de main pour ce rendez-vous incontournable de la vie mazérienne.
Ils ont tout retrouvé, démonté, vérifié pour redonner vie à ces machines plus que centenaires qui appartiennent désormais au musée paysan de Mazères. Elles quittent le domaine des oiseaux pour rejoindre la place de l’église durant tout le week-end au cours duquel les batteuses, les botteleuses, et les presses à paille manuelles tournent à fond dans un joyeux vacarme. Ce qui donnent aux rues de la bastide médiévale des odeurs, des bruits et des gestes ressuscités d’une autre époque.
De plus, il y aura sept ateliers qui retraceront à travers le temps, le battage du blé comme il s’est fait à Mazères au siècle dernier avec en plus cette année une trépigneuse autrefois utilisée dans le centre de la France. Sur le thème du battage au fil du temps, le battage s’effectuera sur la place de l’église.
De plus, la commune accueillera dimanche un rassemblement régional de voitures de collection du siècle dernier avec la participation de plusieurs clubs mais également ouvert à tous les particuliers.
A l’initiative du cercle rétro mobile du Lauragais, il y aura aussi une exposition de voitures et de motos de collection qui défileront dans les rues de la ville à partir de 16h.
| Le programme complet des festivités Samedi 6 juillet: 18h chansons populaires espagnoles salle du centre d’action culturelle par la troupe catalane «Farandula» de Cardona. De 17h à minuit: marché de nuit, produits du terroir. 21h30 à minuit : battage nocturne Dimanche 7 juillet: De 10h à 18h poursuite du battage sur la place de l’église. 12h30 repas du battage. 16h défilé des voitures et des motos anciennes. Toute la journée rassemblement de voitures anciennes et de motos de collection. Du samedi 17h au dimanche 17h: vide-grenier |
dans la même rubrique
- Lavelanet: les contes de la Noisette ouvrent les festivités
- Mesure et pondération au conseil municipal de Pamiers
- Communauté de communes du Pays d'Olmes: quitus au président Sanchez?
- Une passerelle entre deux rives pour le Parc de Bouychères de Foix
- Mirepoix: une belle vitrine pour le forum des associations
- Lavelanet: les nouveaux arrivants accueillis en mairie
- Bernard Lapasset remet les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Richard Senssac, maire de Foix
- Communauté de communes du Pays d'Olmes: la Chambre Régionale des Comptes s'invite au prochain conseil communautaire
- Foix: véritable succès pour la 14e édition du forum des associations
- Lavelanet: les bénévoles préparent activement la Fête de la Noisette
- Mirepoix: «Sur la piste de notre mascotte !», un jeu à destination des petits visiteurs
- Pamiers: la cantine de Las Parets se dote d'un self-service
- Pamiers: le quartier de Rigail remporte le trophée inter quartier de pétanque
- Lavelanet: partages et échanges autour de la remise des trophées sportifs
- Les Appaméens au rendez-vous des journées du patrimoine
- Les actions du CLIC du Pays de Foix pour la rentrée 2013















