Lavelanet: le Contrat Local de Santé du Pays des Pyrénées Cathares a été signé
© midinews 2013Le Contrat Local de Santé du Pays des Pyrénées Cathares, premier du genre en Midi-Pyrénées, a été signé lundi après-midi à la mairie de Lavelanet.
«Il s'agit d'un geste encourageant pour l'avenir de notre territoire, selon Marc Sanchez, afin d'agir ensemble contre les inégalités sociales et territoriales de santé»
«Ce territoire connaît un vieillissement important avec des situations de précarité financière plus importantes et une situation sanitaire moins favorable que dans le reste du département» a souligné la directrice générale de l'ARS, Monique Cavalier, se félicitant «de cet outil souple, dont les objectifs et la feuille de route ont été concrétisés»
La toute nouvelle directrice de Midi-Pyrénées a souligné l'importance «de ne laisser personne au bord de la route, de permettre l'accès aux soins aux plus démunis»
Des actions concrètes et un engagement partenarial
Issu de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire), ce contrat constitue un engagement entre les représentants de l’Etat, les collectivités territoriales et les organismes de protection sociale signataires «pour conduire une politique locale cohérente et coordonnée en réponse à des besoins de santé clairement identifiés et partagés»; il participe ainsi à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé.
Ce Contrat local intéresse 56 communes entre Mirepoix et Lavelanet. Salvador Pérez a commenté cet engagement: «l'Ariège a été un contributeur pugnace pour ce schéma régional»
Selon le Préfet, «ce territoire émaillé de communes volontaires n'a pas oublié que les soins ne sont pas seulement curatifs, mais préventifs»
Pour rappel, l’ARS impulse et finance des dossiers illustrant ce premier contrat local de santé: maison de santé à Mirepoix pour lutter contre la désertification médicale, renforcement de l’offre en direction des personnes âgées en perte d’autonomie ou handicapées vieillissantes par la création d’une équipe spécialisée Alzheimer à domicile.
Pour faire face au vieillissement de la population, deux appels à projet ont été lancés. L'un concerne des places supplémentaires de Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) pour personnes âgées. L'autre, des places supplémentaires d’hébergement dans ce territoire «qui a le taux d’équipement le plus faible du département»
Augustin Bonrepaux a témoigné de l'engagement de ses services, bien que le Conseil général n'ait pas compétence en matière de santé. «Nous répondons aux politiques de l'Assemblée en matière de personnes âgées et nous mobilisons nos moyens sur les EHPAD (Bélesta et Lavelanet NDLR); de même nous avons en projet la création d'une trentaine de lits supplémentaires sur Mirepoix»
Question prévention, les communes de Mirepoix et Lavelanet ont adhéré à la Charte des Villes Actives PNNS (Plan National Nutrition Santé) qui traduit l’engagement de ces deux collectivités à faciliter l’activité physique de la population et à améliorer la connaissance des repères de consommation pour une alimentation équilibrée.
En partenariat avec l'ARS, plusieurs actions sont engagées: renforcement des dispositifs favorisant l’accès aux droits et aux soins pour les personnes aux revenus les plus faibles; renforcement de la PASS (permanence d’accès aux soins de santé) du CHPO (Centre Hospitalier du Pays d’Olmes); promotion du dispositif d’aide à la complémentaire santé (ACS). Une liste non exhaustive et qui devrait évoluer au cours des trois années de ce contrat.
Une dynamique territoriale orientée autour de trois axes stratégiques
Le Contrat Local de Santé du Pays des Pyrénées Cathares répond à 3 objectifs: offrir à la population des deux cantons des soins et services de santé de proximité répondant aux besoins du patient et à son parcours de santé; renforcer les actions de prévention, de promotion de la santé et d’éducation thérapeutique; et enfin, améliorer le parcours de santé des populations les plus fragiles par une nouvelle organisation de la prise en charge sanitaire et médico-sociale.
«Car il ne faut pas oublier, a rappelé Monique Cavalier, que la santé concerne les uns et les autres; elle maintient ou accroît les populations dans les lieux»
dans la même rubrique
- Communauté de communes du Pays d'Olmes: quitus au président Sanchez?
- Une passerelle entre deux rives pour le Parc de Bouychères de Foix
- Mirepoix: une belle vitrine pour le forum des associations
- Lavelanet: les nouveaux arrivants accueillis en mairie
- Bernard Lapasset remet les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Richard Senssac, maire de Foix
- Communauté de communes du Pays d'Olmes: la Chambre Régionale des Comptes s'invite au prochain conseil communautaire
- Foix: véritable succès pour la 14e édition du forum des associations
- Lavelanet: les bénévoles préparent activement la Fête de la Noisette
- Mirepoix: «Sur la piste de notre mascotte !», un jeu à destination des petits visiteurs
- Pamiers: la cantine de Las Parets se dote d'un self-service
- Pamiers: le quartier de Rigail remporte le trophée inter quartier de pétanque
- Lavelanet: partages et échanges autour de la remise des trophées sportifs
- Les Appaméens au rendez-vous des journées du patrimoine
- Les actions du CLIC du Pays de Foix pour la rentrée 2013
- Lavelanet: l'ESAT a fêté ses 20 ans
- Foix: arrivée en morceaux, la passerelle du parc de Bouychères est en cours d'assemblage avant son installation prochaine















