accueil  |  ariège   |  france

Saverdun: l'Association Quentin Begard-Tripette remet un chèque à la Société Nationale de Sauvetage en Mer

Après le succès du premier tournoi de basket organisé en mai à Saverdun par l'Association Quentin Begard-Tripette, une cérémonie a permis récemment de remettre officiellement un chèque de 500 euros à la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

Créée à la fin de l'année 2012 par Anne Tripette et les amis de son fils de 19 ans décédé en mer, l'association a pour vocation de soutenir une institution telle que la SNSM, en hommage aux bénévoles qui ont tenté de secourir Quentin. Il s'agit aussi bien évidemment d'entretenir la mémoire du jeune homme disparu trop tôt.

Anne Tripette, sa maman, explique sa démarche: «le choix de cette association a été pour moi une évidence: mon fils s'étant noyé, cela donnait un but et un sens à notre action»

«Quand j'ai contacté la SNSM plusieurs mois avant le tournoi pour parler de notre projet, c'est avec une grande joie que ses représentants ont accepté notre offre. La maison mère nous a demandé de nous rapprocher d'une antenne plus proche de notre région et c'est tout naturellement que je me suis mise en contact avec Mr Frédéric Mercadier, représentant de la Délégation Midi-Pyrénées et qui coordonne aussi le Centre de Formation et d'Intervention d'Alb

Après s'être remis de leurs émotions face au succès remporté lors du tournoi de basket, les membres de l'association Quentin Begard-Tripette se sont réunis et ont décidé du montant de la somme qui serait reversée à la Société de sauvetage.

C'est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que se sont réunis au cours d'un repas les membres du bureau de l'association, deux représentants de la SNSM, des amis du club de basket de Quentin et des bénévoles.

La somme de 500 euros a ensuite été remise à Frédéric Mercadier pour l'ensemble des sauveteurs bénévoles, «qui font preuve de beaucoup de professionnalisme et dont l'équipement a un coût important» précise Anne Tripette.

Des liens forts se sont désormais tissés entre les deux associations, qui ont prévu de se revoir bientôt.

Frédéric Mercadier, après avoir offert aux membres du bureau un livre de photographies de Philip Plisson, spécialiste de la mer, les a invités l'année prochaine à venir se rendre compte de leur travail à l'occasion du Défi Wind qui aura lieu à Gruissan-plage.

Le tournoi de basket de 2014 sera également un moment de rencontre entre les deux associations.

CD | 11/07/2013 - 18:35 | Lu: 5123 fois