accueil  |  ariège   |  france

Le conseil communautaire des jeunes d'Auzat et du Vicdessos découvrent Paris

En 2009, le premier conseil communautaire des jeunes d’Auzat et du Vicdessos a vu le jour au terme d’un procédé démocratique exemplaire.

Vu le succès de ce premier conseil et ses nombreuses actions, il a été procédé en 2011 à de nouvelles élections. Dans chaque classe de CM1 à la troisième, deux ou trois élèves pouvaient être élus.

La campagne a été acharnée dans de nombreuses classes. Seuls 6 enfants du premier conseil ont été réélus. Pendant 2 ans, ce conseil s’est réuni au moins une fois par mois, ce qui a représenté plus de cent heures de réunions de travail.

Durant ces temps d’apprentissage de la citoyenneté mais surtout des temps d’échanges entre enfants pour réfléchir sur les projets à mettre en place, l’idée d’un travail autour des institutions politiques de notre pays a été évoquée.

Des premiers contacts furent pris avec la députée Frédérique Massat pour qu’elle explique son rôle, sa fonction. Des échanges fructueux ont eu lieu samedi 29 juin entre les jeunes et Mme Massat à la Mairie d’Auzat.

Une nouvelle rencontre aura lieu à la fin de l’été afin que les jeunes lui fassent part de leurs impressions sur l’assemblée nationale. En parallèle l’idée de voir comment fonctionne un conseil de jeunes dans une grande ville est apparue.

Le conseil des jeunes d’Issy les Moulineaux, un des tout premiers à avoir été créé en France, a été contacté par le biais de l’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes).

Afin de concrétiser ces échanges et de continuer les discussions concrètes autour d’une même table, un voyage de travail et de découverte de Paris a été demandé par les enfants. Le conseil communautaire a approuvé cette initiative et a financé ce projet en partenariat avec la CAF de l’Ariège.

Au cours de ce voyage, les enfants accompagnés par un animateur, un représentant de la commission sociale de Vicdessos et un représentant de la commune d’Auzat, ont rencontré leurs homologues d’Issy les Moulineaux.

La rencontre a été très riche et surprenante pour chaque participant. Les enfants ont pu comparer leurs situations respectives avec leurs avantages et inconvénients.

Les jeunes d’Issy ont découvert la station sport nature du Montcalm à travers un petit film, un diaporama sur les villages, mais surtout il leur a été présenté l’ensemble des actions réalisés durant leur mandat.

Une des différences majeures entre les deux conseils, est liée au choix des enfants. A Issy il s’agit d’une démarche volontaire sans engagement et sans élection alors que sur Auzat Vicdessos, les enfants sont élus par leurs pairs. Le pourcentage d’enfants présents dans notre conseil par rapport à la population a obtenu l’admiration de M. Baudoin, responsable du conseil d’Issy.

A Auzat Vicdessos, les enfants présents dans ce conseil représentent plus de 10 % des enfants de la vallée contre 0,001 à Issy. La représentativité est donc bien plus importante dans les territoires ruraux et les élus sont plus proches de leurs électeurs.

Le lendemain les enfants se sont rendus à l’assemblée nationale pour découvrir le fonctionnement d’une des principales institutions de la démocratie. La visite qui a duré près de trois heures a été très appréciée. Ils y ont apporté un grand intérêt et en garderont de nombreux souvenirs pour leurs futurs cours d’éducation civique.

Ensuite, l’après midi fut consacré à la visite de monuments emblématiques de Paris et notamment la Tour Eiffel, le musée du Louvre, les Champs Elysées.

Après deux journées très éprouvantes dans la capitale, les jeunes étaient contents de retrouver le calme de leurs montagnes.

Source: Pays du Montcalm

12/07/2013 - 17:58 | Lu: 3475 fois