accueil  |  ariège   |  france

Les Médiévales de Mirepoix resteront pour la première fois aux portes de la cathédrale contre leur gré

© midinews (archives)

C’est une tradition assez lointaine à Mirepoix. A l’occasion des Médiévales, de nombreuses animations seront orchestrées dans le centre-ville dès vendredi soir.

Un son et lumière est même programmé samedi et dimanche soir avec plusieurs scénettes dont une traditionnellement à l’intérieur de la cathédrale. Pourtant nombre de spectateurs seront surpris que celle-ci soit purement et simplement annulée.

En cause, la décision légale du prêtre affectataire de la paroisse de Mirepoix qui n’accepte pas que la manifestation se déroule dans ce lieu de culte. «Je n’ai rien contre cette association mais ce n’est pas un décor de théâtre» réagit simplement le curé de la paroisse.

Cette décision a été prise il y a plusieurs mois, et malgré les tentatives de négociation entreprises par l’association organisatrice «Mamet», par le service culturel de la mairie et même Nicole Quilien, premier magistrat de la commune, le curé n’a pas changé d’avis.

Une position qui tranche avec celle de l’ancien curé
«On ne peut pas remplacer cette scène qui était tenante du lieu, et qui permettait aussi une mise en valeur du patrimoine» commente Guy Cirla, responsable de la scénette en question.

Celui-ci reste déçu par la décision prise même s’il ne peut pas la contester. «Je veux simplement que les gens soient au courant que ce n’est pas notre choix. Ce n’est qu’une seule personne qui décide ce qui se passe dedans. L’ancien curé nous a toujours ouvert grand les portes de la cathédrale» évoque-t-il déçu.

En tant que coordonnateur du collectif laïque ariégeois, l’homme tient à souligner que de gros investissements sont réalisés sur cette cathédrale aux frais du pouvoir public donc d’une certaine façon des impôts de tous. «Il est dans son droit mais je serais pour qu’on modifie la loi afin qu’une seule personne ne puisse pas décider»

Par mesure de rétorsion, l’association, qui rémunérait un prêtre afin de réaliser la messe en occitan du lundi soir, a décidé de ne pas le faire cette année.

Malgré ces querelles de clocher, la fête promet d’être tout de même belle à Mirepoix ce week-end.

Anne-Sophie Fontanet | 15/07/2013 - 17:54 | Lu: 17854 fois