accueil  |  ariège   |  france

La solidarité est encore bien ancrée dans les esprits à Seix

© midinews 2013

Effervescence en cette belle journée de week-end ensoleillé dans la petite cité de Seix. Toute la journée les bénévoles du Secours populaire français organisaient leur premier grand déballage de l’été.

Dans les locaux même de l’association ou sur les espaces ombragés au devant, c’est donc un ensemble d’objets divers, vêtements à petits prix qui attendaient le chaland.

«C’est un sacré travail et toute une organisation, confie Marie-Claire Pommiès la responsable seixoise, notamment pour mettre en rayon et étiqueter les marchandises. Nous sommes au boulot depuis 7h»

Ensuite, la journée a été longue et plutôt animée d’autant «que le temps a été de notre côté, poursuit-elle. Pas d'orage, pas même une goutte de pluie ou un coup de vent, même pour nous rafraichir !»

Un vrai succès, d’abord celui de la solidarité
Et ils ont eu chaud, assurément les bénévoles qui se sont relayés tout au long de la journée. Car une fois les comptes de la journée terminés «c’est un vrai succès, qu’apprécie Marie-Claire Pommiès. Nous avons le nombre d'acheteurs: un peu plus de 80, c'est considérable, s’enthousiasme-t-elle, presque tous les visiteurs ont trouvé de quoi se faire plaisir. Beaucoup de vêtements mais aussi des objets, de la vaisselle, des petits meubles et quantité de livres sont partis»

Locaux mais aussi touristes sont donc venus chiner en nombre, sans chercher à marchander, si bien que des familles et curieux ont pu trouver leur bonheur tout en contribuant pour la bonne cause aux finances du Secours Populaire. 

«La solidarité est encore bien ancrée dans les esprits et c'est tant mieux, car les besoins vont grandissants» se félicite Marie-Claire Pommiès.

Désormais tout est rangé à la cave et au grenier en attendant la prochaine grande opération brocante qui aura lieu le samedi 17 août. «D'ici là d'autres livraisons auront eu lieu et de nouvelles choses seront à découvrir, anticipe la responsable de l’unité de Seix, la générosité des habitants de notre canton est toujours aussi grande»

Pour elle en attendant la prochaine opération estivale, l’une des questions à se poser avant de donner c'est «est-ce que je mettrais ceci, est ce que j'achèterais cela, dans l'état où je le donne ?»

Car donner ne signifie pas se débarrasser de vêtements ou d’objets trop abimés ou vétustes.

C’est aussi à en tenant compte de ces aspects que la solidarité s’exprime le mieux, au profit de tous.

Sylvain Sastre | 23/07/2013 - 18:02 | Lu: 5353 fois