accueil  |  ariège   |  france

Foix: le quartier Violet-Freychinet enfin rendu à ses habitants

© midinews 2013

Il y a quelques jours, le maire Richard Senssac inaugurait sous un beau soleil d’été cette place du cœur de ville. Une place qui fait peau neuve avec des installations nouvelles pour le quartier. En présence de Frédérique Massat, c’est la fierté qui régnait sur les visages des élus après de si longs mois de travaux.

En effet, cette place symbolise la réhabilitation du centre ancien de la cité comtale. Elle bénéficie désormais de vraies places de parking, de toilette public automatique ainsi que des bas ménagers enterrés, pour l’instant non fonctionnel. Les piétons et voitures qui avaient pris l’habitude de contourner le secteur peuvent donc à nouveau emprunter cet espace refait à neuf.

Fortement dégradé par le temps qui passe, le petit quartier aux portes de la halle Saint-Volusien a su reprendre de la candeur. Une nouvelle qui ravira aussi les touristes en goguette dans le centre de Foix. Des travaux qui du même coup donnent une meilleur image du centre, malgré la présence d’immeubles désaffectés.

Redonner la ville aux habitants
Dans l’histoire, ce sont aussi les habitants du quartier qui peuvent respirer. Fini les tractopelles et les ouvriers qui travaillaient depuis de longues semaines près de leurs logements. L’espace neuf est grand et beau. Une réhabilitation qui vise à conforter l’activité commerciale et la vie des résidents.

Malgré son inauguration, la place n’est pas totalement terminée notamment sur le plan de sa végétalisation qui demandera un peu plus de patience. Les architectes qui ont travaillé sur le projet ont pensé à un mur végétalisé. Mais aussi à la plantation d’une dizaine d’arbres fruitiers d’ornement ainsi que d’un arbre roi.

Il faudra encore plusieurs semaines de patience pour voir sortir de terre ces plantations. Une chose aisée pour les habitants du quartier qui ont su être tolérant à l’égard de la municipalité afin d’obtenir la meilleure qualité possible.

Anne-Sophie Fontanet | 23/07/2013 - 18:00 | Lu: 6103 fois