Inauguration du festival Foix'R de rue
© midinews 2014Vendredi 27 juin, c’est sous une chaleur estivale qu’Anne Marie Pince, présidente du Fajip prononçait son discours d’inauguration du festival Foix’R de Rue.
Ca y’est, c’est parti! Ce festival tant désiré et préparé débute dès aujourd’hui (voir notre article du 16/06/2014). Depuis quelques jours les allées de Vilotte étaient en effervescence suite à la mise en place de 200 tonnes de sable.
Sur cette «plage» sans mer, les filets de Beach volley ont été installés donnant libre cours aux démonstrations de l’équipe de pole France féminin. Les automobilistes étaient relativement déconcentrés par les championnes qui traversaient les allées de Vilotte en (très) légère tenue… difficile d’imaginer que ces même allées seront occupées le lendemain par des chasseurs tonitruants et des éleveurs en colère…
Un festival éco-citoyenLa présidente du Fajip remercie tous les participants et intervenants qui ont permis la réalisation de ce premier festival. Elle rappelle le rôle de l’association et des valeurs qui l’accompagnent (Laïcité, éducation populaire, apprentissage de la citoyenneté, fonctionnement démocratique).
Ce sont ces valeurs qui ont servi de fil rouge pour la préparation de cet événement. Foix’R de Rue a été pensé et imaginé par les jeunes mais pour toutes les classes d’âge de 10h du matin à tard dans la soirée. Le but étant d’être une source de cohésion entre les générations autour du sport, de la musique et de la culture.
Anne Marie Pince rappelle que ce festival est «éco citoyen» et favorise les circuits court en privilégiant les produits ariégeois à la buvette et en restauration.
Les adolescents de l’époque ont maintenant 35 ansLa parole fut donnée ensuite à Norbert Meler qui se réjouit de ce vent de jeunesse qui souffle depuis le début de l’après midi sur les allées de Vilotte. Ces trois journées sont une étape de qualité pour Foix qui s’est occupée de sa jeunesse depuis les années 60 et l’action du maire Jean Noël Fondère qui en 1995 souhaitait que l’on mette en place un dispositif jeunesse pour l’avenir, ce qui fut fait.
Les adolescents de l’époque ont maintenant 35 ans et s’impliquent dans la vie associative de la Cité tels Fabien Guichou ou Marine Bordes. Le même dispositif à destination des jeunes s’est, depuis développé dans tous le département. Le maire de Foix souligne que «l’éducation est toujours un concept de la société que nous voulons pour construire le vivre ensemble collectivement»
Il encourage la jeunesse à s’impliquer dans les associations mais également dans les conseils municipaux. Avec émotion, il nous informe qu’il y a deux ans, jour pour jour, Jean Noël Fondère, nous quittait.
Nathalie Marthien, Préfet de l’Ariège conclut la cérémonie par des mots d’encouragements.
Que ce premier festival perdure et devienne un événement incontournable du département et de la ville de Foix.
dans la même rubrique
- Douctouyre: concours photo sur le thème de l'homme, portraits, métiers et agriculture
- Lavelanet: journée intercentres autour du patrimoine
- Carla-Bayle: les soirées du jeudi ont repris!
- Fête de Lavelanet: corso fleuri et majorettes ont été acclamés
- Foix a sa navette spéciale
- Pamiers: «rien n'est impossible» pour le spectacle annuel de danse de la MJC
- Fougax et Barrineuf: fête locale et inscriptions au repas traditionnel
- Laroque d'Olmes: le festival «les castellanes» débute dimanche 20 juillet
- Lavelanet: 14 juillet et remise des trophées de la ville
- Inauguration de l'espace trail de la Station Sport Nature du Montcalm
- Mirepoix: l'histoire en musique avec MAMET les 18, 19, 20 et 21 juillet 2014
- En avant pour la 4ème édition du Festival de Country de Pamiers
- Laroque d'Olmes: les caravanes s'installent dans la douleur, le maire monte au créneau
- Lavelanet: cérémonies du 14 juillet en présence du préfet de l'Ariège
- Et viva Fiesta: c'est parti pour trois jours de fête en Basse-Ariège
- Bordes-sur-Arize: journée portes ouvertes en musique ce samedi au Centre Culturel











