accueil  |  ariège   |  france

Villeneuve du Paréage, c'est la fête! Les 4, 5, 6 et 7 juillet

© midinews 2014

Depuis quelque temps, déjà, les villages ont repris leurs activités festives de l’été, en fin de semaine, donnant rythme et joie de vivre sur toutes les places de chaque commune, à tour de rôle, dans un calendrier bien établi.

Villeneuve du Paréage retrouve les «flonflons» de sa fête à partir de vendredi prochain jusqu’à lundi soir, jour de clôture. Depuis plusieurs mois, les 53 bénévoles du comité permanent des fêtes de Villeneuve du Paréage, sous la baguette du maître d’œuvre «Tito» Cancel, sont sur le pied de guerre afin que l’édition 2014 soit à la hauteur des années précédentes: il y a une réputation à défendre!

Dans notre département de l’Ariège, nous avons, encore, cette chance d’avoir su et pu garder ces traditions locales et festives qui remontent loin dans le temps. Alors que, dans certains départements, les fêtes de villages se sont éteintes depuis longtemps. Disparues du cœur des villages. Pourquoi?

Sans doute faute de bénévoles, de ces gens qui savent s’investir, donner de leur temps libre, pour organiser et mettre en place toute l’intendance nécessaire pour la réalisation d’une telle manifestation. Cela implique, aussi, la responsabilité personnelle de ces bénévoles. Dans un monde de plus en plus procédurier, les bonnes volontés se font plus rares. Surtout, que les municipalités, par devoirs et obligations de responsabilités, deviennent plus frileuses pour donner tout à la fois les autorisations et accorder les financements.

Les drapeaux multicolores, les rires et pleurs d’enfants sont rangés dans les boites à souvenirs des mémoires, recouverts par la poussière des années qui passent. Les jeunes partent ailleurs, vivre l’instant qui n’existe plus dans leur village. Les vieux restent seuls et isolés en pensant «que de mon temps on savait s’amuser»

Pourtant, au-delà du côté festif, les fêtes de village, que l’on désigne par le joli nom de «Frairies» dans certaines régions de France, un mot dérivé de «Frère», ont toujours un lien social au cœur même des cités, grandes ou petites. En effet, les fêtes permettent à la population de se retrouver, de se rencontrer, de se découvrir, de se parler, d’échanger, de communiquer.

Les familles éloignées, les voisins, qui aujourd’hui ne se voient que rarement, les nouveaux arrivants, tout ce monde-là, pendant l’espace de deux ou trois jours, a la possibilité de ne plus s’ignorer. La fête reste un lien de fraternité, dans un espace d’égalité, avec la même liberté pour tous de s’y rendre ou pas. Les fêtes sont bien inscrites dans les valeurs de la république.

Une ombre au tableau, cependant, le coût des fêtes, même les plus basiques, est devenu souvent un problème pour bien des ménages.
Une autre «Fête pour tous» comment?Voilà des pistes de réflexion sur lesquelles il faudra, un jour, que tout le monde se penche. Les pouvoirs publics, les élus locaux et les organisateurs doivent travailler ensemble pour, tout à la fois, garder les traditions culturelles des festivités locales et définir une ou des façons nouvelles de concevoir la manière de construire ces activités ludiques pour tous, sans que l’argent roi règne sur les chevaux de bois et sur l’accordéon du p’tit bal sur la place du village.

Revenons à Villeneuve du Paréage et aux jours prochains qui seront un des points attractifs de la basse Ariège.
Une belle affiche- Vendredi 4 juillet, ouverture avec une grande «Fidéua», sorte de paella avec des pâtes, animée par «Zénith 09 et son DJ Jean-Luc» l’agitateur de foule.

- Samedi 5, soirée «Gardiane» et son riz camarguais, repas découverte pour certains; le tout dans la chaleur d’une soirée cabaret qui se poursuivra par la soirée dansante de l’orchestre «Making.Of»

- Dimanche 6, point culminant des fêtes pour cette année, avec la venue dans les murs des «Bazels» de l’orchestre phare: la grande formation de «Jean Ribul» Sans doute l’une des formations dansantes les plus performantes en France, et cela depuis plusieurs années déjà. La qualité et le spectacle attractif, qui est le clou de la journée, ne doit pas être loupé tout au long de ce dimanche.

- Lundi 6, enfin parce que les meilleures choses ont une fin (c’est pour cela qu’elles sont meilleures) on retrouve un «habitué» des fêtes locales et de Villeneuve du Paréage, l’orchestre de «Pyrénées Musette» pour la clôture traditionnelle, avec cotillons offerts pour terminer en beauté.

Voilà de quoi mettre de la bonne humeur aux cœurs des vieilles pierres du village et de ceux qui les occupent, sous la résonnance des sonos, avec les couleurs des projecteurs…

Venez rejoindre les villeneuvois, ils vous attendent pour partager ces quelques jours de convivialité.

Que les fêtes soient belles… Et le soleil aussi!

Pat Chaddy | 30/06/2014 - 19:05 | Lu: 8387 fois