accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: Marc Sanchez s'insurge contre la politique de la ville

Lors du dernier conseil municipal, Marc Sanchez, maire, est revenu sur la non-classification de Lavelanet dans le cercle des communes entrant dans la nouvelle carte prioritaire de la politique de la ville.

«Je devrai donc être un maire heureux de cette information qui ne classe pas Lavelanet dans les villes les plus pauvres de France... Pour autant, rappelons à ceux qui nous gouvernent, que nous sommes le bassin industriel textile qui a été le plus durement touché par la perte de 90% de notre industrie textile et la crise Nationale et internationale de 2008»

En filigrane, Marc Sanchez regrette cette décision et ne l'accepte pas, rappelant, les «difficultés humaines et sociales du territoire, le soutien apporté aux populations à travers les associations caritatives sur un territoire en milieu rural et de montagne, alors que la situation de notre collectivité est très bien connue au plus haut niveau»

«Si j'avais eu connaissance d'un tel projet sur la politique de la ville, j'aurais pu apporter des réponses à ces «décideurs», précise le maire. Cela aurait peut-être permis à Lavelanet et au Pays d'Olmes de bénéficier de son entrée dans cette nouvelle carte prioritaire»

Souhaitant que le projet national pour la revitalisation des Centres Bourgs dans lequel Lavelanet s'est inscrit, «recevra toute l'attention que ce territoire mérite pour son passé, son présent et surtout pour son avenir» le 1er édile de Lavelanet, se projette dans l'avenir.
Marc Sanchez espère et questionne pour une nouvelle villeRénovation du centre ancien, caserne de gendarmerie, centre culturel, hôpital... autant de projets dans les cartons et pour lesquels un financement Etat s'impose. Marc Sanchez en est convaincu, «ces projets sont indispensables» Il espère que «les mesures proposées pour nous venir en aide seront pour une fois à la hauteur de l'attente des citoyens du Pays d'Olmes»

Ainsi qu'il nous l'a confié, Marc Sanchez se questionne. Et pose la question aux élus du Pays d'Olmes. «Si demain nous ne devions plus être intégrés dans des dispositifs de revitalisation de territoire en raison de l'importance de nos communes en milieu rural et de montagne, alors nous devrions peut être dès aujourd'hui réfléchir à construire par le rassemblement une nouvelle ville»

Le maire de Lavelanet est convaincu que les communes de Laroque-Dreuilhe-Lavelanet-Saint-Jean-Péreille et pourquoi pas Villeneuve d'Olmes, «paraissaient avoir toutes les bonnes raisons de rentrer dans ce dispositif des politiques de la ville»

NR | 30/06/2014 - 18:59 | Lu: 13449 fois