Foix: les travaux de la place Saint-Volusien ont démarré
Ce vendredi matin, beaucoup d’habitués du marché hebdomadaire cherchaient les tréteaux des marchands de fruits et légumes, le fromager, les boulangers artisanaux ou la marchande de fleurs qui s’installent autour de l’église*.
Sur la place des camions, des pelles-araignées et des marteaux-piqueurs attaquent le revêtement de pavés, devenu dangereux pour les piétons avec le temps: «il était urgent d’intervenir sur cette place Saint-Volusien», précise Alain Navarro adjoint au maire en charge des travaux à la mairie de Foix.
Des travaux programmés au budget de la commune pour une somme de 300 000 euros et qui rentre dans le cadre de la politique d’embellissement du centre historique, après la place Violet, la rue Bayle ou des Marchands. Cependant un seul regret pour l’élu c’est que l’architecte des bâtiments de France d’alors ait imposé le pavé.
«Nous aurions préféré le même revêtement que pour les rues adjacentes où nous avons remplacé dans la partie roulante, les pavés autobloquants de l’époque par un tapis moins bruyant pour les riverains et plus facile à circuler pour les véhicules. Face à l’opposition de l’administration nous voilà donc repartis pour 50 ans sur des pavés, mais avec 4 cm d’épaisseur, ils seront nettement plus solides !»
Preuve par l’exemple que le maire et son conseil municipal n’a pas tous les pouvoirs. «Il faut que chacun prenne ses responsabilités.
Dans le périmètre du château, indépendamment de notre plan local d’urbanisme, viennent se superposer un certain nombre de décisions émanant de l’architecte des bâtiments de France et il faut faire avec.
Ces travaux d’embellissement de la ville sont étroitement liés à l’activité économique, car aujourd’hui un centre-ville attractif a un impact direct sur l’économie. Nous avons ici la chance de par la gestion qui a été menée par Jean-Noël Fondère puis Richard Senssac et sa poursuite par Norbert Meler de pouvoir investir entre 3 et 4 millions d’euros par an, ce qui n’est pas neutre au niveau du territoire.
Je suis cependant attristé de lire ici ou là que l’on ne retienne que les problématiques de stationnement. Aujourd’hui nous avons besoin de positiver».
La mairie de Foix essaie autant faire ce peut, dans le cadre des marchés publics, de faire travailler des entreprises locales. Après Cazals, Mallet c’est l’antenne ariégeoise de la Collas qui réalise ces travaux «En temps de crise il est important de penser proximité et nos entreprises ariégeoises connaissent bien les spécificités de nos communes».
Ces travaux ne vont durer que cinq semaines. Si la météo est de la partie, ils seront achevés fin novembre pour livrer un centre-ville totalement rénové aux visiteurs et aux commerçants à la veille des fêtes de fin d’année.
*Pendant la période des travaux de rénovation de la place Saint-Volusien, le marché est transféré sur les allées de Villote en face la mairie.
| Réouverture de la rue Delcassé Après le sinistre du bâtiment d’angle hébergeant en rez-de-chaussée le café du Rocher, l’artère principale a été rouverte à la circulation dès jeudi soir. Alain Navarro a souhaité s’exprimer sur le sujet: «Mes premières pensées vont au propriétaire du bâtiment, au jeune entrepreneur qui venait de relancer la machine économique de ce café. Personnellement je fais partie des gens qui pensent qu’un café c’est la vie dans une commune. C’est agréable de voir les gens assis à toute heure de la journée… c’est un lieu de vie. On voit actuellement la tristesse de cette terrasse déserte. Ma pensée va aux locataires qui ont tout perdu et qui ont assisté impuissants à la disparition d’une partie de leur vie. Je voudrais remercier les groupes d’assurances impliqués dans ce sinistre. Ils ont tout mis en œuvre pour que les opérations soient menées le plus rapidement possible, notamment les entreprises Perreira et Pyrénées Locations pour l’échafaudage monté tard dans la soirée de mardi. Là aussi on a la chance de travailler avec des entreprises locales, ces chefs d’entreprise sont du terroir, ils connaissent les problématiques de la ville et mettent tout en œuvre pour que tout se passe pour le mieux». |
dans la même rubrique
- Foix: les travaux de la place Saint-Volusien ont démarré
- «Laroque en transition»: des débats et des propositions
- Lavelanet: émotion lors de la Commémoration des 31 ans de l'attentat du Drakkar
- Politique de la Ville: Saint-Girons mise sur l'expertise de ses habitants
- Mirepoix: Marie-Françoise Alban fait découvrir sa ville aux lycées
- Lavelanet: inauguration de la rue 1er RCP et hommage unanime aux parachutistes
- Dreuilhe: la châtaigne a été fêtée sous un soleil radieux
- Mirepoix: succès renouvelé pour la journée mondiale de la vue
- C'est parti pour les vacances d'automne à Pamiers!
- 6e édition de «Mets les Watts» à Pamiers: Flavia Coelho en concert
- Lavelanet: partages, paëlla et flamenco au menu de l'APFERA
- Varilhes: une nouvelle action du CLSPD, «alternance à la sanction»
- Mirepoix remet le couvert: le terroir de nouveau à l'honneur
- Lavelanet: inauguration de la rue du 1er RCP et commémoration des 31ans de l'attentat du Drakkar
- Pamiers: vacances d'automne pour le citoyen d'honneur
- Lavelanet: à la découverte de la mairie avec l'association de sauvegarde du patrimoine Virebent














