Lavelanet: inauguration de la rue 1er RCP et hommage unanime aux parachutistes

© midinews 2014

A la suite de la cérémonie commémorative des 31 ans de l’attentat du Drakkar, le 1er RCP a été mis à l’honneur avec l’inauguration d’une rue «1er RCP», ancienne rue du central téléphonique face au centre de secours Lavelanétien.

Deux événements en un, «une volonté pour nous de reconnaitre l’intérêt que nous portons à ce régiment qui, malheureusement comme d’autres, a connu ces dernières années des pertes humaines» a souligné le maire, Marc Sanchez.
L’Hommage à un régiment d’élite
Après avoir remercié les organisateurs, les musiciens du 1er RCP, le Général Joffre venu en ami, Marc Sanchez a mis à l’honneur les hommes du 1er RCP et les a remerciés pour «l’honneur fait en associant la commémoration du Drakkar à Lavelanet».

Rappelant la «terrible tragédie qui a touché durement le 1er et le 9e RCP ; un lourd tribu payé au service de la France», le 1er édile de Lavelanet a martelé combien il était nécessaire de «poursuivre ce devoir de mémoire, ne pas oublier et se souvenir qu’ils font de nous des hommes et des femmes libres».

Félicitant les récipiendaires récompensés un peu plus tôt, Marc Sanchez a «rendu hommage au 1er RCP et à tous les régiments français» avant de remettre la médaille d’honneur de la ville de Lavelanet au Lt Colonel Mercury commandant en second le 1er RCP.

Ce dernier a souligné l’importance pour ses soldats d’un tel hommage, «une marque d’attention témoignant d’un attachement. Le fruit d’une action volontariste, authentique, désintéressée et concrétisant le lien armée-nation».

Le Lt Colonel Mercury expliquant au public combien il était important pour ses hommes «que la population s’intéresse au régiment, aux actions menées.

C’est très important pour nous lorsque nous sommes au combat, de savoir que la population nous soutient
» a-t-il déclaré avant de remettre à un Marc Sanchez ému, l’insigne du régiment.

Pour la Préfecture de l’Ariège, Ronan Boillot a rappelé «l’importance de telles cérémonies» avant de glisser: «l’âme des disparus continue d’honorer le 1er RCP».

S’adressant à Marc Sanchez: «Mr le maire, vous honorez le régiment, c’est important pour eux et pour leurs familles» avant de rappeler que le 1er RCP, «un régiment d’élite» allait bientôt être déployé en Afrique.

Après avoir salué chaleureusement les porte-drapeaux, élus, officiels, participants et militaires se sont réunis autour d’un apéritif convivial.


Le 1er Régiment de chasseurs parachutistes

Le 1er RCP, plus ancien des régiments parachutistes français est un régiment d’élite appartenant à la 11e division parachutiste.

Il a été constitué au Maroc et s’est distingué à de nombreuses reprises lors des campagnes de Libération, d’Indochine, et d’Algérie durant lesquelles plus de 2000 de ses hommes ont perdu la vie ou ont été blessés.

En décembre 1962, le 1er RCP est basé à Idron, près de Pau.

En 1984, il occupe le camp de Souge en Gironde.

En 1999, il s’installe en Ariège, à Pamiers où il est encore basé.
NR | 23/10/2014 - 19:17 | Lu: 30461 fois