Foix: journée de sensibilisation gratuite pour les aidants de personnes aphasiques

Dans le cadre du plan aphasie 2014-2017, la CNSA finance des formations pour les aidants familiaux des personnes aphasiques.

En Ariège, une formation a déjà eu lieu le 9 novembre dernier à Pamiers. Cette opération gratuite est reconduite le 12 mars prochain à Foix.

«Elle permettra de mieux vivre, mieux communiquer», glisse Françoise Pradel, orthophoniste.
Vous pouvez encore vous inscrire
Conduite en partenariat en Ariège avec le GATT, la Fédération nationale des psychologues et le SOA, cette action est mise en place par les orthophonistes du département, ici, Françoise Pradel, orthophoniste à Mirepoix.

Pour 2016, la première soirée de sensibilisation aura lieu à Foix le samedi 12 mars de 9h à 17h à la Maison des associations, 1 boulevard de l’Ariège.

En France, l’aphasie touche plus de 300 000 personnes. 30 000 nouveaux cas sont recensés chaque année.

L’aphasie est une perte totale du langage dont les AVC (75% des cas) représentent la principale cause.

Être aidant d’une personne aphasique, conjoint, parent, enfant, c’est vivre au quotidien avec une personne ayant perdu totalement ou partiellement l’usage du langage.

Jusqu’à fin 2017, des orthophonistes et psychologues proposent des formations gratuites destinées aux aidants.

Ce programme d’action a déjà eu lieu en 2010-2011.

Les résultats positifs et la demande des familles, qui ont exprimé un besoin de formation, ont permis l’organisation de ce second programme d’action.

«Malheureusement en Ariège, les aidants, familles ou amis des patients semblent avoir du mal à franchir le cap», note Françoise Pradel promouvant «cette action en direction des patients».

Il est à noter que cette formation est totalement gratuite.

Des outils (brochures, livrets) sont distribués lors des différentes étapes du programme d’action et sont accessibles en téléchargement sur les sites des partenaires.

Ce programme est financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

S’inscrire: Françoise Pradel au 07 81 37 51 18 ou [email protected].

NR | 04/03/2016 - 19:05 | Lu: 14471 fois