accueil  |  ariège   |  france

Politique de la Ville: Saint-Girons mise sur l'expertise de ses habitants

© midinews 2014

Depuis le mois de juin et l’annonce du classement de Saint-Girons sur la carte des villes les plus pauvres de France (lire notre article du 17/06/2014), les avis balancent entre deux sentiments. «Il n’est pas possible de se féliciter d’un tel classement, mais on peut au moins se rassurer en pensant aux aides que l’État va débloquer pour nous aider», résume François Murillo, maire de Saint-Girons.

Concrètement, la carte met en lumière les concentrations urbaines de pauvreté sur le territoire national. 1300 quartiers ont ainsi été identifiés sur 700 communes métropolitaines. Cette classification est basée sur le seul et unique critère du revenu par habitant, une disposition visant à éviter les dérives reprochées aux précédentes cartographies. Résultat : certaines zones urbaines disparaissent au bénéfice de nouvelles zones rurales.

Il y a quelques jours, le premier magistrat saint-gironnais a donc fait le choix de retenir le positif de la situation, et notamment l’inscription de quartiers de sa commune au programme de la Politique de la Ville du gouvernement.

«C’est un projet d’état pour la revitalisation de certains quartiers. Et nous sommes donc éligibles à ces aides de l’État qui se répartissent dans deux enveloppes globalisées au niveau national, mais dont les attributions ne sont pas encore connues», explique François Murillo.

Ne pas oublier que Saint-Girons est dépendante du Pays Couserans et que le Pays est dépendant de Saint-Girons
Et de préciser qu’une «première enveloppe, pour laquelle nous sommes éligibles d’office, concerne les projets de droit commun, à savoir le social, le cadre de vie, l’économie et l’emploi. Nous ne connaissons pas encore la hauteur des moyens qui nous seront alloués, mais nous percevrons bien une aide, c’est certain.

Mais il y a surtout une deuxième enveloppe consacrée aux investissements et qui dépendra donc des projets que nous allons présenter. Elle nécessite de travailler avec l’ensemble du territoire de la communauté de communes, mais aussi du Pays Couserans, car on ne peut pas oublier que Saint-Girons est dépendante du Pays et que le Pays est dépendant de Saint-Girons
»

Dans cette optique d’interdépendance, la loi fait également obligation aux communes concernées d’associer les habitants aux réflexions. «Nous allons donc créer un Conseil citoyen, qui va travailler avec nous pour élaborer les projets», annonce François Murillo.

Un Conseil citoyen basé sur l’expertise des habitants
En pratique, le Conseil citoyen sera composé de volontaires, d’associations et d’habitants. Il comportera autant d’hommes que de femmes et sera associé à l’ensemble des projets menés dans ces quartiers «au titre d’une politique de la ville qui s’appuiera désormais sur l’expertise du quotidien des habitants», indique le maire.

Dernière précision, le Conseil citoyen sera constitué de deux collèges de dix personnes : les «Habitants» et les «Associations et acteurs locaux» Le principe sera celui d’une candidature, puis du tirage au sort des membres qui représenteront les deux collèges.

En matière de calendrier, Philippe Juziak, directeur général des services de la ville de Saint-Girons, précise que «depuis l’annonce du gouvernement, nous avons fait remonter nos observations quant aux périmètres retenus avant le 31 juillet. Ces périmètres doivent être validés par l’État d’ici à la fin du mois de novembre dans le cadre d’un décret portant sur les 1300 quartiers en France.

En parallèle, nous devons mettre en œuvre les conseils citoyens d’ici au début de l’année 2015 au plus tard. Nous travaillerons ensuite sur les diagnostics partagés sur lesquels seront élaborés les contrats de ville à finaliser d’ici au mois de juin 2015
»

Un calendrier d’une année depuis l’officialisation de la classification l’été dernier pour réussir le nouveau pari de la Politique de la Ville.

CP | 23/10/2014 - 19:17 | Lu: 7108 fois