«Laroque en transition»: des débats et des propositions

Après les débats sur le projet de «Grand Marché transatlantique» et le puçage des animaux d’élevage, «Laroque en transition» organise d’autres conférences publiques. Ce sont «les vendredis de Laroque en transition».
Concernant le puçage des animaux d’élevage, une quinzaine de personnes avaient répondu au débat organisé par «Laroque en transition». Parmi elles, trois éleveurs directement concernés par le puçage électronique des animaux d’élevage.
Une discussion qui mêlait bien les intérêts des producteurs et ceux des consommateurs. L’intervenant, Marc Bosson, éleveur de chèvres sur la commune de Castelnau-Durban «a su captiver l’attention par son expérience de 35 ans de métier, sa passion et son militantisme pour une vraie agriculture paysanne opposée au productivisme imposé par le capitalisme» souligne Jean-Charles Sutra.
Pour Marc Bosson, comme d’autres éleveurs en France réunis dans un collectif, le puçage est une contrainte supplémentaire prenant du temps, c’est un suivi qui n’est pas maîtrisé par l’éleveur (ni le consommateur d’ailleurs). «C’est, au nom de la «traçabilité», une mainmise de plus en plus grande de l’industrie sur l’agriculture» a-t-il expliqué, rajoutant: «c’est enfin, en plus du fichage généralisé, un moyen d’uniformiser les races ovines et caprines. Ce puçage, comme toutes les normes imposées est coûteux et rend plus difficile l’installation de jeunes».
Ne pas se soumettre à ce puçage (obligatoire pour les chevaux depuis 2008 et pour les ovins et caprins depuis 2010) expose à la suppression des primes européennes (PAC) et à des amendes. Pour l’éleveur, «cela dissuade la grande majorité des éleveurs à s’opposer aux mesures administratives».
Aux consommateurs inquiets de l’absence de contrôle sur des produits alimentaires, Marc Bosson devait redire son expérience de 35 ans de métier sans problème pour ses clients. Il soulignait par contre le danger de la «sur désinfection» qui créerait selon lui «des souches résistantes et les risques de voir se développer un microbe pathogène dominant et dangereux». Pour lui, les contrôles efficaces ne sont possibles que dans des petites exploitations en circuits courts avec un regard du consommateur.
Les vendredis de Laroque en transition, le programme
Le 12 décembre, on s’informera sur le projet d’alimentation du lac de Montbel par le Touyre avec Henri Delrieu de l’association «Le chabot», à 20 h 30, salle du conseil municipal.
En mars, ce sera au sujet des déchets et de leur collecte à Laroque avec les conteneurs individuels et collectifs. En mai-juin, le docteur Yves Paubert évoquera les bienfaits de l’effort physique sur la santé.
Mais le groupe, qui se préoccupe de l’avenir de notre société humaine, propose aussi des mesures concrètes sur l’éclairage public et la place des piétons dans la commune. Un rendez-vous a été pris avec les élu(e) s et les services techniques pour une réalisation sur le terrain.
Plus de renseignements sur «Laroque en transition»
Jean-Charles Sutra: 05 61 01 89 59
dans la même rubrique
- Lavelanet: les ainés du club Avelana ont la pêche et le font savoir
- Foix: les travaux de la place Saint-Volusien ont démarré
- «Laroque en transition»: des débats et des propositions
- Lavelanet: émotion lors de la Commémoration des 31 ans de l'attentat du Drakkar
- Lavelanet: inauguration de la rue 1er RCP et hommage unanime aux parachutistes
- Politique de la Ville: Saint-Girons mise sur l'expertise de ses habitants
- Mirepoix: Marie-Françoise Alban fait découvrir sa ville aux lycées
- Dreuilhe: la châtaigne a été fêtée sous un soleil radieux
- Mirepoix: succès renouvelé pour la journée mondiale de la vue
- C'est parti pour les vacances d'automne à Pamiers!
- 6e édition de «Mets les Watts» à Pamiers: Flavia Coelho en concert
- Lavelanet: partages, paëlla et flamenco au menu de l'APFERA
- Varilhes: une nouvelle action du CLSPD, «alternance à la sanction»
- Mirepoix remet le couvert: le terroir de nouveau à l'honneur
- Lavelanet: inauguration de la rue du 1er RCP et commémoration des 31ans de l'attentat du Drakkar
- Pamiers: vacances d'automne pour le citoyen d'honneur




