Mirepoix: parents et professeurs se mobilisent pour des classes en plus

Des professeurs et parents d’élèves du Collège de Mirepoix s’alarmant des conditions de la rentrée (classes à plus de 30, moyens constants pour effectifs en forte hausse...) se sont mobilisés ce matin devant la cité scolaire de Mirepoix. Un tract a été distribué, des pétitions lancées.
Lancer une alerte
Depuis hier matin, parents d’élèves du Collège de la cité scolaire de Mirepoix et professeurs se mobilisent, «lancent une alerte».
En cause, «les conditions dans lesquelles s’effectue cette rentrée». Tous regrettent des classes surchargées (classes de 6e à 30 élèves ou plus, classes de 5e à 28 élèves ou plus, classes de 4e à 30 élèves ou plus, et enfin, des classes de 3e à 31 ou 32 élèves).
Un tract a été distribué hier matin et aujourd’hui (entre 7 h 40 et 8 h) aux parents accompagnant leurs enfants. Les parents d’élèves regrettent «une enveloppe de moyens donnés insuffisante pour créer des postes nécessaires afin qu’élèves et professeurs puissent travailler de façon convenable et efficace».
Emmanuel Guillot (professeur d’anglais au collège) a demandé une entrevue à l’Inspection académique mardi après-midi. À ce jour, il n’a reçu aucune réponse. Les professeurs font également circuler une pétition auprès des enseignants et des AVS (auxiliaires de vie scolaire). Une quarantaine de signatures ont déjà été recueillies.
Mirepoix victime de son succès ?
Le but de cette mobilisation est bien d’obtenir des ouvertures de classes, «afin de retrouver des effectifs convenables» souligne Emmanuel Guillot.
En cause, de nombreux élèves, une cinquantaine, ont été inscrits cet été. En fin d’année scolaire 2014-2015, ils n’étaient pas comptabilisés.
«Il ne s’agit pas de dérogations» nous a confié ce matin le proviseur de la cité scolaire Joseph Buisan. Ce dernier «ne peut que confirmer l’état de fait. Nous assistons à une arrivée massive de familles sur le pays de Mirepoix. Ces nouveaux élèves représentent 10 % des effectifs».
À l’heure actuelle, personne ne peut présager de l’avenir ; ces familles resteront-elles sur le secteur? Pour Emmanuel Guillot et les parents rencontrés, «nous sommes devant un cas concret de manque de moyens de l’État». Le professeur regrette l’ajout «d’autres difficultés.
Le dispositif ULIS, dont les assistantes accueillent et épaulent les élèves en situation de handicap, attend encore la nomination d’un coordonnateur. Quant à la vie scolaire, elle n’a pas vu ses moyens renforcés malgré la forte augmentation du nombre d’élèves».
Parents et professeurs espèrent «bien obtenir des réponses très rapidement». À cette fin, une délégation devrait se rendre cet après-midi à l’Inspection académique.
Tous comptent bien rester mobilisés ; à noter qu’une rencontre est prévue vendredi 11 septembre à 17 h devant le collège.
dans la même rubrique
- Mirepoix: la course des serveurs et plongeurs, du pur plaisir!
- Mirepoix: le Salon du Polar et du livre jeunesse promet de belles surprises
- Lavelanet: «Portes Ouvertes» de l'aire d'accueil des gens du voyage
- Mirepoix: la mobilisation se poursuit au collège avec l'appui des élus
- Lavelanet: le centre de loisirs Maternel dans ses nouveaux locaux
- Pamiers: le diplôme du bénévolat pour Gérard Bauza
- Couserans: reconstruction de la station de production d'eau potable de Ladoux
- Lavelanet: les élues fêtent avec Marie-Rose Jammes ses 102 ans
- La Tour du Crieu: retour sur image d'un centenaire réussi
- Salon des loisirs créatifs à Pamiers: une première édition réussie
- Foire des Vendanges: Mazères fête l'automne et la gastronomie
- Foix: samedi 19 septembre les associations tiennent forum
- Pamiers: les grands rendez-vous des balades culturelles
- Saint-Girons: livraison du nouveau centre nautique début 2016
- Villeneuve d'Olmes: c'est la rentrée à l'atelier d'Art floral
- C'est la rentrée au CLIC du Pays de Foix










