Développement économique au menu du conseil communautaire: ZA de Joulieu acte 2

Ce mercredi soir la communauté de communes du Pays de Foix s’est prononcée en faveur du lancement de la maitrise d’œuvre de la zone de Joulieu II, soit 3 hectares placés en bordure de la voie rapide (RN20) sur la commune de St Jean de Verges.
Jean-François Manaud, vice-président en charge des travaux a proposé aux conseillers de lancer une consultation afin de retenir un bureau d’études qui aurait pour mission de réaliser un plan d’aménagement de la zone.
Jean-Paul Ferré, responsable du volet économique se félicitait du succès remporté par les ZA de Patau qui après des débuts timides affiche déjà complet. Pour lui le développement économique s’inscrit dans la durée et fait partie d’une stratégie globale impulsée lors de la précédente mandature. Et quand le foncier est rare il faut l’utiliser au mieux.
C’est le cas aux portes de Foix: «Patau et ses 14 parcelles commercialisables ont fait émerger des projets d’installation avec à la clé des créations d’emploi. Et développer l’emploi c’est maintenir les entreprises sur le territoire et en accueillir d’autres… Des entreprises artisanales, une société forestière, du développement durable, la Fiducial, Allo Médecin et j’en oublie certainement.
À telle enseigne que l’on va aménager Joulieu II, une parcelle de 3 hectares dont nous sommes propriétaires et qui pourrait accueillir l’Esat de Nailloux».
Jean Paul Ferré souligne également le partenariat noué avec l’agence de développement économique du Conseil départemental, Ariège Expansion, notamment le travail réalisé par Hervé Denudt qui veille à vérifier la viabilité des projets proposés et leur mise en cohérence avec ce que les élus souhaitent pour leur territoire.
«Nous commençons à recueillir les fruits de la politique mise en place par nos prédécesseurs qui ont patiemment œuvré à l’achat de ces parcelles et nous bénéficions de l’attractivité de nos voisins de Varilhes, du dynamisme du Scot et de notre situation privilégiée en bordure de cette voie de communication.
Pour autant il ne faut pas oublier l’implantation d’artisans et de petits commerces dans les bourgs et les petits villages, nous nous y employons aussi».
Concernant l’aménagement de Joulieu II qui compterait 7 ou 8 parcelles (certains porteurs de projets sont déjà intéressés), reste à savoir par quelle voie on pourra y accéder.
Des travaux hydrauliques doivent par ailleurs être effectués avant d’envisager d’ouvrir une zone artisanale sur cet espace et un bassin écrêteur de crue devra certainement être construit. L’étude qui va être lancée permettra de définir tous ces paramètres.
À l’ordre du jour également, le déploiement du haut débit sur le territoire. Cela ne coûte rien à la communauté de communes car tout est pris en charge par le Conseil départemental dont les services sont venus présenter le projet (seules les villes de Foix et Pamiers sont traitées par Orange).
Le projet de schéma de coopération intercommunale (que nous avons abondement évoqué) est revenu sur le devant de la scène sous forme d’information. Norbert Meler dont on connait la position en faveur de la communauté d’agglomération a précisé le timing et la procédure.
«On se donne du temps, du temps pour le débat et pour la délibération car chaque commune doit se positionner et si tel n’est pas le cas l’accord est tacite».
Enfin l’assemblée a voté pour la création d’un poste de directeur du développement touristique. Le contrat liant les Forges de Pyrène au Sesta prenant fin, le conseil communautaire a souhaité la création d’un poste dédié au développement de l’économie touristique dont le secteur d’activité dépassera les Forges: «le tourisme c’est important pour le territoire nous souhaitons mutualiser les moyens entre les Forges et de l’Office de tourisme», indique Pierre Ville, en charge du tourisme.
Un poste qui devrait être financé à 60% sur la communauté de communes et 40% sur l’OT, permettant ainsi une économie de 30 000€ par an. La mission de ce nouveau directeur sera de développer les Forges, de suivre les travaux de restructuration de l’OT et tous types de projets émergents sur le territoire.
dans la même rubrique
- Foix: la ruralité est entrée en ville, succès pour la foire de la Barguillère
- Basse-Ariège: le ton se durçit du côté des opposants au projet de parc éolien de Cintegabelle
- Développement économique au menu du conseil communautaire: ZA de Joulieu acte 2
- Laroque d'Olmes: le plein d'animations à la MJC
- Lavelanet: exposition et stages à la Maison des arts et de la culture
- Pamiers: soirée de sensibilisation pour les aidants de personnes aphasiques
- «Automne Populaire et Citoyen» au Conseil Départemental pour les enfants de l'ALAE de Lézat sur Lèze
- Club des aînés de Pamiers: un record battu... un autre à battre
- Les services Enfance-Jeunesse du Pays de Mirepoix et de Lavelanet se sont mariés
- Luzenac: les travaux ont débuté pour la cuisine centrale des vallées d'Ax
- La communauté de communes de Foix soutient l'économie locale
- Croix Rouge: un chèque de 5000� de la Caisse d'Épargne pour le financement de la chambre froide
- Mirepoix: l'action du Lions Club de Mirepoix Pays Cathare a permis de tester la vue de 62 personnes
- Mirepoix: beau succès populaire pour la Fête de la pomme
- Les nouveautés des vacances de Toussaint au centre aquatique intercommunal du Pays de Foix
- Pamiers: premier comité de pilotage de renouvellement urbain








