Foix: la ruralité est entrée en ville, succès pour la foire de la Barguillère

À l’heure où nous courrons toujours après le temps dans notre société hyper connectée de tablettes, de smartphones, de débits, d’internet, il est bon de constater que nous aimons encore mettre de coté tout cet immatériel et renouer avec des traditions qui nous viennent du passé.
L’engouement pour la septième édition de la «Foire de la Barguillère» qui s’est tenue place du Champ de Mars à Foix les 17 et 18 octobre en est la preuve.
Bien que le principe d’une telle foire s’adresse avant tout aux acheteurs et aux vendeurs de bestiaux. Le grand public était au rendez-vous pour découvrir avec curiosité et parfois admiration plus de 200 volailles (poulets, oies, canards) et 400 animaux fermiers, vaches, chevaux, moutons, ânes ou cochons, amenés ici par une centaine d’éleveurs.
D’ailleurs chefs de rayons de grandes surfaces, restaurateurs et charcutiers ont pu profiter des animaux de la foire au gras pour faire leurs sélections et leurs achats. Presque tous les animaux exposés étaient à vendre. Des machines agricoles étaient également présentées aux professionnels.
La traditionnelle Foire de la Barguillère se tenait habituellement à Saint Pierre de Rivière sous l’impulsion des bénévoles de l’association «Rambail en Barguillière» et son président Éric Fournié et le SIEMACOF (Syndicat intercommunal d’économie montagnarde de l’ancien consulat de Foix) dont le président est Franck Ginger. Cette foire regroupait aussi les communes de Bénac, Brassac, Ganac et Serres sur Arget.
Plus de 600 animaux, 90% vendus
Foix a toujours été un vaste lieu d’échanges et de commerces. Depuis le moyen âge, la ville a accueilli jusqu’à cinq foires annuelles sur les allées de Villote et à partir de 1839, sur l’actuel «champ de mars» (qui ne s’appelait pas ainsi à l’époque) devenant ainsi le véritable foirail de Foix jusque dans les années 60 du XXème siècle même s’il y avait eu une foire en 2003 dans la cité comtale.
Et c’est ainsi que l’équipe municipale a proposé de mettre à disposition des associations organisatrices de cette foire, le potentiel logistique de la ville et le superbe emplacement du champ de mars.
Barrières et bottes de paille ont donc remplacé les habituelles voitures sur l’immense parking pendant que s’est installée la foire. Même la météo était de la fête. Les «Amis des Forges» ont également participé à la foire en régalant les gourmands de millas et de jus de pommes pressées.
La foire a officiellement été inaugurée le samedi, à 10h en présence, entre autres, de Frédérique Massat députée de la 1ère circonscription, Norbert Méler maire de Foix et président de la communauté de communes du pays de Foix et Éric Donzé conseiller départemental du canton de Foix.
La matinée a été consacrée à la vente des animaux et l’après-midi un ring de balles de paille de 600m2 accueillait des démonstrations équestres, démonstrations de chiens de troupeaux au travail et l’art de la tonte des brebis.
Lors du repas du soir, les conversations ont commencé à s’orienter vers le ballon ovale, car le match de la coupe du monde France/Nouvelle-Zélande était projeté. Pendant que les cotations des animaux montaient, celle de l’équipe de France chutait à vitesse grand V. Le «All Black» était en hausse, tout comme le mouton, animal fétiche de la Nouvelle-Zélande.
La vente et les démonstrations ont continué le dimanche, ponctué par un défilé paysan organisé par l’association Foix Terre d’Histoire. L’après-midi était également très animé pour les petits et les grands et le sport toujours à l’honneur avec des matchs en direct de foot/rugby en «bubble bump», une grosse bulle de plastique faisant office de carapace pour les joueurs; spectaculaire et drôle.
Quel bilan peut-on déjà faire après cette première foire de la Barguillere «décentralisée» à Foix?
Même si tous les chiffres ne sont pas encore connus, le premier bilan semble très positif tant sur les fréquentations et les ventes réalisées. En effet, 90% d’animaux ont été vendus, dont tous les veaux et les vaches grasses.
C’est une réussite pour les éleveurs qui connaissent une année difficile dans les filières d’élevages. Il va encore falloir attendre quelques semaines pour dégager un bilan définitif et déterminer si la foire reviendra sur le foirail en 2016 ou si une alternance avec Saint Pierre de Rivière est à envisager.
dans la même rubrique
- Foix: la ruralité est entrée en ville, succès pour la foire de la Barguillère
- Basse-Ariège: le ton se durçit du côté des opposants au projet de parc éolien de Cintegabelle
- Développement économique au menu du conseil communautaire: ZA de Joulieu acte 2
- Laroque d'Olmes: le plein d'animations à la MJC
- Lavelanet: exposition et stages à la Maison des arts et de la culture
- Pamiers: soirée de sensibilisation pour les aidants de personnes aphasiques
- «Automne Populaire et Citoyen» au Conseil Départemental pour les enfants de l'ALAE de Lézat sur Lèze
- Club des aînés de Pamiers: un record battu... un autre à battre
- Les services Enfance-Jeunesse du Pays de Mirepoix et de Lavelanet se sont mariés
- Luzenac: les travaux ont débuté pour la cuisine centrale des vallées d'Ax
- La communauté de communes de Foix soutient l'économie locale
- Croix Rouge: un chèque de 5000� de la Caisse d'Épargne pour le financement de la chambre froide
- Mirepoix: l'action du Lions Club de Mirepoix Pays Cathare a permis de tester la vue de 62 personnes
- Mirepoix: beau succès populaire pour la Fête de la pomme
- Les nouveautés des vacances de Toussaint au centre aquatique intercommunal du Pays de Foix
- Pamiers: premier comité de pilotage de renouvellement urbain








