Mirepoix: l'action du Lions Club de Mirepoix Pays Cathare a permis de tester la vue de 62 personnes

© midinews 2015

Le 8 octobre 2015, la journée mondiale de la vue a été organisée à Mirepoix grâce à l’implication des bénévoles du Lions Club de Mirepoix Pays Cathare. 62 personnes ont ainsi pu rencontrer des spécialistes de la vue, un chiffre en augmentation par rapport à 2014.

Des tests de vue proposés gracieusement à tout public pour informer et alerter les personnes concernées par des problèmes de vision.

Dans le cadre de la journée mondiale de la vue organisée par l’Organisation mondiale de la santé le 8 octobre 2015 et largement relayée par le Lions Club International, le Lions Club de Mirepoix Pays Cathare a organisé à nouveau place M. Leclerc à Mirepoix une journée de détections de problèmes oculaires gratuits auprès du public.

Cette action connaît d’année en année un succès grandissant et prouve combien de nos jours la détection de problèmes de vue reste un objectif prioritaire pour le club et les populations concernées.

Après une large information du public concerné, par voie de presse, affichage et distribution de flyers sur les pare-brises des voitures pour informer les personnes intéressées, et avec le concours gracieux des opticiennes et l’orthoptiste de Mirepoix, des tests de vue ont été pratiqués de 9h à 12h et de 14h à 18h sous un chapiteau gracieusement prêté par la Communauté de Communes de Mirepoix.

Sans discontinuité, les spécialistes ont pu tester la vue de 62 personnes soit 24% de plus qu’en 2014. Cette journée a permis de détecter: 18 cas de pathologies grave à très grave. Que 2/3 des personnes nécessitent une correction de vue et parmi elles une vingtaine doivent impérativement consulter au plus vite un ophtalmologiste.

Pour le Lions Club de Mirepoix Pays d’Olmes, ces résultats prouvent deux choses: «qu’en pratique les gens s’accommodent de leur déficience visuelle et la néglige ce qui conduit à des aggravations. Mais aussi, que des journées mondiales de la vue, bien relayées au niveau local, portent leurs fruits et doivent être impérativement poursuivies d’année en année.»

Fidèles à sa devise «nous servons» et à son objectif d’agir en premier en faveur des malvoyants par ses participations au financement de chiens guides d’aveugles, de cannes électroniques, de collectes de lunettes pour les démunis des pays en voie de développement le Lions Club de Mirepoix et tous ses membres se félicitent de l’accueil réservé à cette initiative altruiste.

«Nul doute que cette initiative doit être pérennisée d’année en année, car elle montre combien il est important d’aller vers les autres pour mieux répondre aux besoins de nos concitoyens par des actions de prévention et de fournir notre aide gracieuse» soulignent-ils.

Le club adresse «ses remerciements sincères aux personnes qui ont consacré un peu de leur temps pour venir vérifier leur vue, à l’équipe de spécialistes qui a offert gracieusement ses compétences, à la communauté de communes de Mirepoix pour le montage et le prêt du chapiteau et le matériel qui a permis l’accueil des patients et également à l’ensemble des membres du Lions Club qui se sont mobilisés pour la réussite de cette journée.»

NR | 20/10/2015 - 19:13 | Lu: 1026 fois