Partenariat réussi entre REV, la petite université verniollaise et Prayols Résistance Mémoire, et Fraternité

Près d’une centaine de personnes se pressait dans la salle des fêtes de Dalou à l’appel conjoint de REV, la petite université verniollaise et de Prayols Résistance Mémoire, et Fraternité.

Un partenariat né, il y a déjà un an, dont l’objectif est de rapprocher deux associations qui œuvrent pour conserver la mémoire et pour développer la culture dans le canton de Varilhes.

Le thème de «La retirada» et la conférence éponyme avaient ainsi trouvé un accueil de choix et la magnifique exposition prêtée par la Communauté des communes était un accompagnement des plus intéressants pour poser le cadre de cette retraite…

Michel Guisset, aux commandes de la soirée, allait ensuite dérouler le fil de cet exode en appuyant son exposé de nombreuses photos qui ne laissaient aucun doute sur les conditions de ces douloureux moments.

C’est sur une courte période de février 1939 que près de 500 000 Espagnols chassés par le franquisme ont tenté de passer la frontière plus particulièrement dans les Pyrénées Orientales.

La France met tout d’abord en place un dispositif d’empêchement. Mais la prise de Barcelone par les troupes franquistes, le 26 janvier 1939 et la chute du front de Catalogne qui s’en suit entraînent le repli des forces républicaines et le début de l’exode massif.

L’ouverture de la frontière, dans un premier temps concédée uniquement aux civils dépouillés de tout dans cet hiver glacial, est étendue ensuite à l’ensemble des arrivants, vu leur nombre. Les camps d’internement et de concentration, installés à la va-vite sur les plages d’Argeles, du Barcares et de Saint Cyprien ne vont assurer aux réfugiés qu’un maigre abri.

Le temps est au déchirement, à la séparation des familles, à l’accueil marqué, comme de tout temps, soit par la compassion et la générosité; soit par la cupidité et le rejet…

Les enfants et petits enfants des héros bien malgré eux de cette époque troublée sont présents dans la salle et échangent vite avec le conférencier pour combler des lacunes de cette mémoire qui ne s’est pas toute dévoilée encore.

Ils sont aujourd’hui médecins, architectes, professeurs ou artisans; reconnaissants à cette terre d’accueil qui les a acceptés et offert un outil unique de vie, de survie et d’intégration par le biais de l’école publique laïque.

Des moments forts donc dans cette salle de Dalou où le Maire est l’un d’entre eux, où le partage vibre, où la liberté respire et où l’on s’inquiète de l’histoire qui se répète avec son lot habituel de rejet, mais aussi d’humanité et où chacun espère que la solidarité sera la plus forte.

Merci à tous ceux qui ont participé à cet échange, à ce partenariat et qui ont envie de poursuivre.

Source: REV la petite université verniollaise

19/10/2015 - 19:03 | Lu: 1008 fois