Foix: retour aux sources pour des objets toujours utiles

Dans notre société de consommation, nous avons l’habitude de nous débarrasser des objets inutilisés depuis longtemps, des appareils ménagers démodés ou que nous pensons en panne… Pour certains, ces objets finissent à la poubelle, abandonnés négligemment et sans aucun sens civique à côté d’un conteneur de collecte, pire, jetés dans la nature.
Pour les gens civilisés et citoyens, direction la déchetterie la plus proche afin de contribuer au recyclage des déchets.
Une nouvelle alternative vient de voir le jour pour donner une deuxième vie à ces objets que l’ont croyait inutiles. Après de 2 ans de préparation et d’incubation (voir notre article du 15/12/2014) et grâce aux soutiens, entre autres, de la communauté de communes ou de l’ADEPFO (Association Développement des Pyrénées par la Formation), Loïc Gerland, porteur du projet voit l’aboutissement de son travail avec l’ouverture mercredi 14 octobre de «La Ressourcerie», située 1bis rue de la résistance à Foix en présence de Norbert Meler président de la communauté de communes du pays de Foix, Florence Rouch en charge de l’environnement et Hélène Gaulier qui représentait l’ADEPFO.
«2 ans de gestation, 3 mois de préparation active, 10 tonnes d’objets collectés, 30 bénévoles impliqués, 400m2 de travail investis et 150m2 d’espace de vente achalandés.»
Norbert Meler souligne que pour la communauté des communes du Pays de Foix, un travail important a été fait concernant la protection de l’environnement, au niveau des pistes cyclables et de la réduction totale des poisons liés aux désherbants.
Tout cela va au-delà des clivages politiques. «On essaie de faire en sorte que nos populations vivent au mieux aujourd’hui et de préparer pour l’avenir la société la meilleure possible en protégeant l’environnement.»
Le président de la communauté des communes rappelle que c’est surement grâce aux jeunes élus que la génération des 30 glorieuses a pris conscience de l’importance de l’enjeu environnemental.
Le concept de la Ressourcerie est simple, il suffit d’appliquer le «principe des 3 R»: Réduction à la source (produire moins de déchets), Réemploi (pour que les déchets deviennent des ressources) et Recyclage (quand l’objet redevient matière).
La Ressourcerie commence par collecter les objets en déchetterie, chez les particuliers (cave, grenier) ou grâce aux personnes qui viennent sur place pour les déposer. Un premier tri se fait afin de déterminer ce qui pourra être réemployé. Le reste finit au recyclage de la déchetterie.
L’objet conservé est ensuite nettoyé, réparé et remis en état dans un des multiples ateliers (vélo, informatique, couture…) puis mis en boutique à un prix modique et quelques fois symbolique.
L’endroit ne veut pas être qu’un simple lieu de vente ou de réparations. Des ateliers permettent d’apprendre la couture, l’informatique, fabriquer des meubles à base de palettes… Ils sont animés par Loïc, Miguel, Lucy, Mustafa… et les nombreux bénévoles qui gravitent autour de ce projet qui vient de voir le jour.
dans la même rubrique
- Mirepoix: zoom sur la fête de la Gastronomie, le terroir, ses producteurs et restaurateurs
- Lavelanet: organisation d'un vide-école le samedi 17 octobre à l'école Lamartine
- Les Forges de Pyrène à Montgailhard: «Fête d'automne et Jeux anciens»
- Foix: retour aux sources pour des objets toujours utiles
- Foix: Karline Bouisset et Pascal Suhard en dédicace chez Majuscule-Surre ce vendredi
- Roquefixade: une manifestation en faveur de l'harmonium en restauration
- Ski-club du Montcalm: assemblée générale et bourse aux skis
- «Collèges connectés»: les premières tablettes livrées au collège du Mas d'Azil
- Saverdun: une capsule temporelle bientôt scellée pour être redécouverte... dans 20 ans!
- Festival enfance jeunesse: Pamiers transformée en terrain de jeux
- Mirepoix: Mlle Pomme fête ses 18 ans les 17 et 18 octobre
- Pamiers: Jean Paul Simon s'éteint brutalement
- Pamiers: 120 véhicules en expo Place Jean Jaurès
- Foix: c'est reparti pour les ateliers de la Cité du Goût et des Saveurs
- Mirepoix: l'Europe se construit via Erasmus
- Club des aînés de Pamiers: le club des presque 1000 !



















