Mirepoix: zoom sur la fête de la Gastronomie, le terroir, ses producteurs et restaurateurs

En début de semaine, Simone Verdier vice-présidente et Jean-Jacques Michau président de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix ont fait le point sur la 3ème édition de la Fête de la Gastronomie qui aura lieu les 24 et 25 octobre.
Une fête qui se pare cette année de nouveautés et met, une fois de plus, l’accent sur le terroir, ses producteurs et ses restaurateurs de talent.
Mirepoix met le couvert: une fête pour la bonne cause
Pour Simone Verdier qui entend développer les circuits courts, conforter la position des producteurs locaux «afin qu’ils puissent vivre. Cette fête est un moment fort pour eux», idem pour les métiers de bouche.
Car pour la vice-présidente, «bien que Mirepoix soit une agréable destination touristique, mais aussi gastronomique, c’est une gageure de survivre».
Alors pour aider et accompagner producteurs et restaurateurs locaux, pour valoriser le terroir, la fête de la Gastronomie: «Mirepoix met le couvert» a été imaginée voici trois ans.
Pour cette nouvelle édition (du 20 au 25 octobre), les animations iront crescendo. Diverses actions auront lieu autour des produits du terroir et mettront en scène des sites et des animations variées (lectures gourmandes à la médiathèque, projections de films se rapportant à l’art culinaire, visites gourmandes et historiques, concours culinaire, concours dressage de table - exposition de vieilles saucières - à la maison des Consuls, visites à la ferme en mobylette, expositions...).
«Pascal Ackermann (chef cuisinier) qui nous rejoint cette année, sera notre caution culinaire» indique Simone Verdier.
Pascal Ackermann nous a confié «avoir été emballé l’an dernier par cette manifestation mettant à l’honneur le bien manger, les produits sains».
Pour cette 3ème édition, la fête a été étoffée, «mais gardera l’authenticité des marchés gourmands».
Pas question pour les élus d’accepter des revendeurs. Place aux producteurs locaux et produits du terroir. Le but étant de «garder l’authenticité des marchés gourmands.» Jean-Jacques Michau soulignant: «notre but est bien de mettre en avant producteurs et restaurateurs avec en toile de fond la Mirepoix.
Toute la semaine, une foultitude d’actions en direction d’un large public émailleront la manifestation. Et ce, avec le concours du Pays d’art et d’histoire. Un travail de fond a été mis en place afin de créer un évènementiel sur Mirepoix».
«Tout le monde joue le jeu», glissent les élus heureux d’annoncer que la fête se déroulera cette année (outre les animations en semaine), sur les deux jours du week-end du 24-25 octobre.
Dès 14h, samedi 24 octobre, le public pourra découvrir les stands des producteurs locaux, avec en ouverture une dégustation de café et thé avec le comptoir de Manon. À 15h apprentissage de la dégustation de vins par Paul Delbosc œnologue, avant la conférence «de la vigne au vin» par Hélène et René Lafargue viticulteurs (16h30).
Dès 15h, ateliers culinaires sous la halle avec des professionnels qui feront des démonstrations culinaires salées et sucrées.
À 20h grand repas gastronomique, chapeauté par Géraldine Portoles (les Remparts), et réalisé par les chefs mirapiciens à base de produits locaux dans le cadre prestigieux du château de Roques (Teilhet).
Dimanche, pleins feux sur le concours de cuisine sur le thème de la Mirepoix (sous la halle à 10h), avant une dégustation «Mets et vins» organisée par la maison des Consuls et le repas du terroir (toujours sous la halle) à 13h.
L’an dernier le concours «la Mirepoix» (sauce créée vers 1788 par le cuisinier de Gabrielle Marguerite de Beauvau-Craon veuve de Gaston Pierre Charles de Lévis), avait réuni 8 binômes.
En début d’après-midi (15h) balade littéraire et gourmande dans les rues de Mirepoix, avec Martine Rouche guide conférencière.
Tout au long de la semaine, diverses animations ponctueront la fête de la Gastronomie (vous pouvez retrouver le programme sur le site: www.tourisme-mirepoix.com).
Pour vous inscrire aux concours, au repas gastronomique ou pour de plus amples renseignements: 05 62 68 13 02.
dans la même rubrique
- Mirepoix: zoom sur la fête de la Gastronomie, le terroir, ses producteurs et restaurateurs
- Lavelanet: organisation d'un vide-école le samedi 17 octobre à l'école Lamartine
- Les Forges de Pyrène à Montgailhard: «Fête d'automne et Jeux anciens»
- Foix: retour aux sources pour des objets toujours utiles
- Foix: Karline Bouisset et Pascal Suhard en dédicace chez Majuscule-Surre ce vendredi
- Roquefixade: une manifestation en faveur de l'harmonium en restauration
- Ski-club du Montcalm: assemblée générale et bourse aux skis
- «Collèges connectés»: les premières tablettes livrées au collège du Mas d'Azil
- Saverdun: une capsule temporelle bientôt scellée pour être redécouverte... dans 20 ans!
- Festival enfance jeunesse: Pamiers transformée en terrain de jeux
- Mirepoix: Mlle Pomme fête ses 18 ans les 17 et 18 octobre
- Pamiers: Jean Paul Simon s'éteint brutalement
- Pamiers: 120 véhicules en expo Place Jean Jaurès
- Foix: c'est reparti pour les ateliers de la Cité du Goût et des Saveurs
- Mirepoix: l'Europe se construit via Erasmus
- Club des aînés de Pamiers: le club des presque 1000 !








