Mirepoix: l'Europe se construit via Erasmus

La cité scolaire de Mirepoix a accueilli ce matin une vingtaine de lycéens européens. Ils arrivent d’Espagne, de Grèce, de Hongrie, de Lituanie, des Pays-Bas et de Roumanie. «Au fil de nos cours d’eau», tel est le thème retenu de ce projet Erasmus.
Projet Erasmus 2014-2017
En novembre 2014, les professeurs d’Elche de La Sierra (Espagne), Peristeri (Grèce), Baktaloranthaza (Hongrie), Ukmergé (Lituanie), Grave (Pays-Bas), Botosani (Roumanie) et ceux de Mirepoix (France) porteur du projet, se réunissaient à Mirepoix pour une série de visites et de temps de travail.
Par le biais du programme Erasmus, 75 858€ ont été attribués pour permettre au porteur de projet de financer toutes les actions éducatives qui seront entreprises au cours des trois années de réalisation (2014-2017).
«Au fil de nos cours d’eau», tel est le thème retenu, avec une volonté de mettre en lumière l’importance d’une coopération européenne pour mieux comprendre comment protéger la nature et ses ressources. La langue retenue est le français.
«Grâce à ce projet, nous souhaitons promouvoir la prise de conscience des élèves des sept établissements européens partenaires, de leurs familles et de l’ensemble de la communauté scolaire, de la nécessité de mieux connaitre son fleuve ou son cours d’eau afin d’appréhender les problématiques liées à l’usage de l’eau et faire ainsi évoluer les mentalités» soulignent Mesdames Lafont (professeur d’espagnol) et Sénizergues (professeur de français et sa classe de seconde 5 patrimoine).
«Notre but est de partager des expériences, d’apprendre les uns des autres et forger ainsi des citoyens européens éco-responsables et engagés dans la préservation de leur milieu. Nous souhaitons par ce biais échanger autour de nos pratiques d’enseignement disciplinaires et appréhender la diversité pédagogique d’autres pays.»
Ce projet participe à la construction de nos élèves
Ce matin, Joseph Buisan proviseur de la cité scolaire a accueilli, en compagnie de Jacques Briant Directeur académique, les lycéens européens et leurs professeurs.
«Grâce à vous, la culture française se diffuse et nous vous en remercions». Joseph Buisant soulignant l’importance de ce projet: «et l’acquisition d’une meilleure connaissance de l’environnement, de l’eau».
Des propos relayés par Carole Lafont rappelant «l’enthousiasme des équipes, l’enrichissement de ce projet dans une période de doute, de repli sur soi. Vous jeunes européens représentez l’espoir pour l’Europe de demain» a-t-elle lancé aux lycéens.
«L’Europe à un visage, cette semaine sera l’occasion de coopération, de solidarité, de partage». Jacques Briant après avoir salué porteurs de projet et invités, a glissé «ce projet est la manifestation très concrète que l’Europe vit à travers de tels desseins».
Une semaine pour se découvrir et partager autour d’un projet pluridisciplinaire
Jusqu’à vendredi prochain, ces jeunes européens vont, bien entendu, découvrir différents lieux emblématiques: canal du Midi, fontaine de Fontestorbes, lac de Montbel, Garonne, Pont Neuf, pont Saint-Pierre…, mais aussi le patrimoine culturel du pays accueillant (Carcassonne, visite guidée de Mirepoix au travers d’un jeu de piste réalisée par les Ariégeois).
Autant d’occasions pour les professeurs de travailler sur des projets pédagogiques pluridisciplinaires.
De ces activités résulteront la création d’un jeu de société sur l’environnement des rivières et des fleuves, un recueil de la mémoire populaire et des récits qui se rattachent à chacun des cours d’eau, la création d’un blog collaboratif, d’une chanson avec des couplets dans chacune des sept langues, l’analyse de vestiges gréco-romains situés près de la rivière, d’une exposition sur les ponts, d’un recueil photographique avec des explications sur les activités manufacturières, et bien d’autres encore.
Le mot de la fin revenant aux professeurs porteurs du projet: «la diffusion de cette expérience européenne donnera envie à d’autres élèves de développer d’autres projets et/ou d’ouvrir leur horizon ce qui favorisera la prise de conscience de tous d’appartenir à une même communauté ayant un dessein commun, mais également des particularités propres.»
dans la même rubrique
- Foix: c'est reparti pour les ateliers de la Cité du Goût et des Saveurs
- Mirepoix: l'Europe se construit via Erasmus
- Club des aînés de Pamiers: le club des presque 1000 !
- Mirepoix: le 11ème salon du modélisme a conquis son public
- Mazères: c'est l'heure du bilan pour «Les Amis du Swing» et le 1er Manouch' Muzik Festival
- Lavelanet: les lycéens de Jacquard ont participé à la dictée d'ELA qui marque le lancement de la manifestation «Mets tes baskets»
- Médiévales: le retour des bâtisseurs au château de Foix
- La fédération folklorique Pyrénées Gascogne Languedoc tiendra son assemblée générale le 18 octobre prochain à Saint-Girons
- Avenir des intercommunalités en basse Ariège: Pamiers et Saverdun votent pour la fusion
- Pamiers: réfection du toit-terrasse de la MJC
- Foix: l'architecture, le patrimoine et l'urbanisme comme leviers de cohésion sociale
- Pamiers: place à l'enfance jeunesse
- Donezan: vibrant appel à l'installation d'un médecin
- Foix participe à la 7ème édition de l'opération «Le Jour de la Nuit»
- Rencontres de la sécurité: les «Experts» vous invitent sur une scène de crime
- Montgailhard: les forges mettent en lumière la science














