Mirepoix: le 11ème salon du modélisme a conquis son public

Philippe Ferrand, Président de «Mirepoix Modélisme»
© midinews 2015

22 exposants, environ 80 personnes étaient réunis ce week-end à Mirepoix afin de mettre à l’honneur maquettes et modèles réduits. Une 11ème édition, mais aussi les 20 ans de l’association «Mirepoix Modélisme» organisatrice de l’évènement.

Président de «Mirepoix Modélisme» Philippe Ferrand ne cachait pas son plaisir ce dimanche devant le succès et l’intérêt porté par le public.

Née voici 20 ans dans le cadre familial, «Mirepoix Modélisme» s’est agrandie et est devenue association. Ainsi que nous l’a confié son président, ce salon était organisé normalement au mois d’août, avec un public plus touristique.

Ces 10 et 11 octobre 2015, c’est un public de passionnés, de curieux qui s’est déplacé salle Jean-François Lopez. Une grande salle pouvant accueillir des maquettistes en tous genres: trains, bateaux, avions, maisons de poupée, figurines, architecture, etc.… , toutes les disciplines étaient réunies.

De l’Hérault, de Lozère, d’Aude, des Pyrénées-Orientales ou d’Ariège «tous ces fondus», ont accepté l’invitation mirapicienne et ont exposé de pures merveilles.

L’association «Mirepoix Modélisme» a bien entendu exposé sa plateforme ferroviaire (10m sur les 24 existants, construite à l’échelle HO – 87 fois plus petite).

Philippe Ferrand avait commencé cette plateforme avec ses enfants âgés à l’époque de 7 et 8 ans. Ils en ont aujourd’hui une trentaine. Depuis des aménagements ont été apportés, mais toujours avec la même passion.

C’est aussi la passion qui guide Antoine Hermano (il vient de Thuir dans les Pyrénées-Orientales). Ce dernier créé a l’aide de matériaux recyclés (carton, polyester…) des décors, châteaux ou villages médiévaux.

Son château, une merveille de précision, de réalisme lui a demandé environ 700 heures de travail. Le jeune homme est tombé tout petit dans la marmite du modélisme. Depuis 5 ans, il crée ses pièces miniatures et travaille sur commande pour des particuliers.

Passion aussi pour Auguste Fontugne qui, à la suite d’un pari, a conçu en 8 mois, le viaduc de Gabarit (Gévaudan modélisme) et ne cesse depuis de transporter par mont et par vaux sa création.

Le 11ème salon du modélisme a conquis son public ce week-end à Mirepoix où petits et grands se sont laissés entrainés par la magie du modélisme.

NR | 12/10/2015 - 19:20 | Lu: 1334 fois